5.4.3- Normes subjectives envers le préservatif (phase 1) et comportement sexuel effectif (phase 2).

Nous avons croisé les normes subjectives envers le préservatif (à la première phase) et le comportement sexuel effectif (à la deuxième phase), en vue de voir si les normes subjectives ont été statistiquement conformes au comportement sexuel effectif du participant. On constate alors que 58% des adolescents-élèves ayant des normes subjectives non conformes envers le port du préservatif n’ont paradoxalement eu aucun rapport sexuel non protégé au cours des trois mois précédant la deuxième phase. Ce résultat est justifié par le test du khi-deux, selon lequel la dépendance entre les normes subjectives envers le port du préservatif (à la première phase) et le comportement sexuel effectif (à la deuxième phase) n’est pas statistiquement significative. Ainsi, environ quatre adolescents-élèves sur dix ayant par ailleurs des normes subjectives non conformes vis-à-vis du port du préservatif ont pourtant eu des rapports sexuels non protégés au cours des trois mois précédant la deuxième phase.

Tableau 65 . Répartition des adolescents-élèves sexuellement actifs en fonction des normes subjectives envers le port du préservatif et le comportement sexuel effectif.

Source : Nos calculs

On conclut donc que les adolescents-élèves ont adopté un comportement sexuel statistiquement « opposé » aux normes subjectives qui étaient les leurs vis-à-vis du port du préservatif, telles qu’annoncées au cours de la première phase.