6.1.1.2- Décision du port du préservatif et contexte de l’action

Un test du khi-deux confirme, avec une assurance de 99%, l’influence du contexte de l’action sur la décision des adolescents-élèves de se protéger. Ainsi, seulement 20% des adolescents-élèves subissant par ailleurs une influence totale du contexte de l’action n’ont eu aucun rapport sexuel non protégé au cours des trois mois précédant la deuxième phase de l’étude.

A l’inverse, 70% des adolescents-élèves ne subissant pas l’influence du contexte de l’action n’ont eu aucun rapport sexuel non protégé.

Tableau 69 .Répartition des adolescents-élèves sexuellement actifs en fonction de l’influence du contexte de l’action et de la décision d’utiliser un préservatif au cours des trois derniers mois précédant la deuxième phase.

Source : Nos calculs

De l’examen du tableau 69, il ressort que le contexte dans lequel se produit l’acte sexuel exerce une influence sur la décision du port du préservatif. Le port du préservatif est lié aux éléments du moment et du milieu. Les adolescents ont plus de rapports sexuels non protégés quand dans leur couple, il y a la paix, la joie, l’harmonie que lorsqu’il y a conflit. La perspective psychoécologique permettrait déjà de constater que le comportement humain en général est fonction du milieu et du moment. Le contexte dans lequel se déroule l’acte sexuel est très déterminant dans la mesure où les adolescents pendant les moments d’émotion (anniversaire, réussite à un examen, succès à un concours) sont plus émotifs. L’acte sexuel étant un acte émotionnel, le non port du préservatif peut être dû au fait que ces derniers ne contrôlent plus leur état sur-émotionnel.

Evans et Stoddart (1994) ont identifié de multiples facteurs, parmi lesquels le contexte, qui exerceraient une influence sur le comportement de santé. D’une manière générale, les contextualistes dans de nombreuses recherches ont montré que le contexte jouait un rôle fondamental dans les choix comportementaux. Cette perspective donne aux éléments cognitifs un rôle relativement modeste dans le comportement de santé. La prévention au VIH/Sida par le port du préservatif comme le montrent nos résultats n’est plus fonction du dispositif cognitif ou mental y relatif mais du contexte.