6.1.1.5- Décision du port du préservatif et inertie cognitive.

Un test du khi-deux confirme, au risque de 1%, l’influence de l’inertie cognitive sur la décision des adolescents-élèves de se protéger. Ainsi, seulement 22% des adolescents-élèves subissant par ailleurs une influence totale de l’inertie cognitive n’ont eu aucun rapport sexuel non protégé au cours des trois mois précédant la deuxième phase de l’étude.

Tableau 72. Répartition des adolescents-élèves sexuellement actifs en fonction de l’influence de l’inertie cognitive et de la décision d’utiliser un préservatif au cours des trois derniers mois précédant la deuxième phase.

Source : Nos calculs

L’inertie cognitive d’après le tableau ci-dessus influence la décision du port de préservatif chez les adolescents-élèves. En d’autres termes, lorsque les adolescents cessent de penser aux préservatifs, ils cessent ainsi de l’utiliser. Dans la majorité des cas, les adolescents qui ont eu des rapports sexuels non protégés affirment n’avoir pas pensé au préservatif pendant l’acte sexuel. Chaque individu a une double tendance : rationnelle et irrationnelle. Tout laisse penser que pendant l’acte sexuel, c’est la tendance irrationnelle qui assure le fonctionnement humain.

Dörner (1986), dans son modèle de passage de l’intention à l’action, a montré que l’activité cognitive était régulée en fonction du temps. En effet, Dörner à partir de ses résultats a proposé un modèle de régulation temporelle de l’activité cognitive. La structure en mémoire par exemple d’une intention et sa mise en acte peut varier au cours de la réalisation de la tâche. C’est dans ce processus de variation que peut intervenir l’inertie cognitive. Si le sujet se laisse emporter par l’affectif, la participation du cognitif peut être minimisée. Il existe à proprement parler un fonctionnement dynamique et inégalitaire entre le registre affectif et le registre cognitif. L’acte sexuel dans le cadre de la prévention par le port du préservatif est cognitif mais également affectif (émotionnel, sentimental) car il suscite du plaisir et des sensations. L’inertie cognitive intervient quand le principe de plaisir étend son pouvoir sur le principe de réalité.