6.1.1.8- Décision du port du préservatif et circonstances de l’action

Un test du khi-deux confirme, au risque de 10%, l’influence des circonstances de l’action sur la décision des adolescents-élèves de se protéger. Ainsi, seulement 36% des adolescents-élèves subissant par ailleurs une influence totale des circonstances de l’action n’ont eu aucun rapport sexuel non protégé au cours des trois mois précédant la deuxième phase de l’étude.

Tableau 75.Répartition des adolescents-élèves sexuellement actifs en fonction de l’influence des circonstances de l’action et de la décision d’utiliser un préservatif au cours des trois derniers mois précédant la 2ème phase.

Source : Nos calculs

Au regard du test de khi-deux, il importe de rappeler que bien que statistiquement significative, l’influence des « circonstances de l’action » est plus faible que l’influence du « but de l’action » qui est, à son tour, plus faible que celle de la « pression psychosociale », de la « force de l’affectivité », de « l’inertie cognitive », ou du « contexte de l’action ».

Les circonstances de l’action (le moment, l’occasion particulière) exercent une influence significative sur la décision de porter un préservatif chez les adolescents-élèves. A partir de nos résultats, il est possible d’affirmer que l’acte sexuel ou précisément l’action de porter un préservatif est déterminée d’une part, par les éléments de circonstances, et d’autre part, par la manière dont ces éléments de circonstances sont exploités par l’adolescent, dans la mesure où les éléments qui organisent, structurent et orientent le port du préservatif proviennent de l’environnement. Une partie de l’organisation et de la réalisation de l’action est effectivement déléguée aux caractéristiques des circonstances.

Wallon (1970), dans ses écrits, montrait que l’instant était une variable fondamentale dans la production d’un comportement. Pour lui, l’objet de la psychologie peut être, au lieu de l’individu, une situation. Tout laisse penser que le fonctionnement psychologique n’est pas permanent mais qu’il est situationnel. En d’autres termes, qu’en fonction de chaque situation se développe un fonctionnement psychologique pour gérer la situation. C’est la raison pour laquelle les circonstances de l’action sont très percutantes et pertinentes dans l’appréhension de l’action. C’est aussi penser qu’un même individu confronté au même objet dans les circonstances différentes réagirait différemment.

Dans le cas d’un comportement sexuel comme le port du préservatif, l’influence des circonstances est plus effective. Car, les circonstances sont nombreuses : absence de préservatif, conditions climatiques (pluies), le temps de l’action (toutes les échoppes sont fermées à une certaine heure), conditions alcooliques (les partenaires reviennent des boîtes de nuit), conditions particulières (les préservatifs disponibles sont percés ou usés), nouvelle partenaire (enthousiasme), etc.