6.1.4- Validation des hypothèses de recherche

De l’intention d’agir à l’action, il s’est agi pour nous de voir s’il existait des variables intermédiaires qui conduiraient les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement. Neuf variables intermédiaires ont ainsi été retenues dans la formulation de nos hypothèses : la pression psychosociale, le contexte de l’action, la négociation, le but de l’action, l’inertie cognitive, la force de l’habitude, la force de l’affectivité, les circonstances de l’action, et les antécédents de l’objet. Il s’est donc agi pour nous, dans les paragraphes précédents notamment, de voir si chacune de ces variables, prises séparément, avait un quelconque effet sur la manifestation par le participant d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement. Autrement dit, lesquelles de ces variables, prises séparément, pouvaient amener un sujet « bien intentionné » en matière de port du préservatif à avoir malgré tout des rapports sexuels non protégés ?

Il ressort de nos analyses qu’il existe bien des variables intermédiaires qui conduisent les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement. Des neuf variables retenues dans nos hypothèses opérationnelles, la pression psychologique, le contexte de l’action, l’inertie cognitive, la force de l’affectivité, et les antécédents de l’objetsont celles qui conduisent les adolescents-élèves des classes terminales de la ville de Yaoundé à la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement. Les circonstances de l’action, la force de l’habitude, la négociation et le but de l’action n’ont donc aucune influence statistiquement significative sur la manifestation par le participant d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement.

Par ailleurs, le bon sens commande de reconnaître que les cinq variables conduisant à la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement peuvent influencer le participant à des degrés différents. Il nous a donc semblé judicieux d’affiner nos conclusions, afin, notamment, de prendre en compte le degré d’influence des différentes variables dans la manifestation du comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement.

Nous avons notamment distingué deux effets : l’effet limité, et l’effet total. Il se pourrait qu’un facteur (parmi les cinq retenus) ne conduise à la manifestation du comportement « anti-intentionnel » que lorsqu’il influence par ailleurs totalement la décision du port du préservatif ; dans ce cas l’effet du facteur considéré sur la manifestation du comportement « anti-intentionnel » sera dit "limité". D’autre part, l’effet d’un facteur sur la manifestation du comportement « anti-intentionnel » sera dit "total" lorsque ce facteur conduira à la manifestation du comportement « anti-intentionnel » indifféremment de son influence sur la décision du port du préservatif, qu’elle soit totale ou partielle. Il est ainsi clair que les facteurs ayant un effet "total" sur la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » seront plus à redouter que les facteurs n’ayant qu’un effet "limité" sur ledit comportement. C’est justement à cette fin de hiérarchisation que nous avons procédé à la distinction entre "effet total" et "effet limité".

Il ressort ainsi des analyses faites aux paragraphes précédents que des cinq variables conduisant le participant à la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel », un seule a un effet "total" sur la manifestation du comportement « anti-intentionnel » : l’inertie cognitive. Bien que conduisant elles aussi à la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement, les quatre autres variables (les antécédents de l’objet, la force de l’affectivité, le contexte de l’action, et la pression psychosociale) n’ont sur la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » qu’un effet "limité".

La figure 36 représente les neuf variables retenues dans la formulation des hypothèses de recherche, avec l’influence de chacune d’elles sur la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement. Les variables influençant la manifestation du comportement anti-intentionnel sont divisés en deux catégories : ceux ayant une influence "totale" et ceux ayant une influence "limitée".

Figure 36 : Influence des différentes variables sur la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement.

En guise de récapitulation, le tableau 95 donne, pour chaque variable intermédiaire, son effet sur la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement en tenant compte, notamment, de son influence sur la décision de porter le préservatif.

Tableau 95 . Répartition des variables intermédiaires en fonction de leur influence effective sur la manifestation d’un comportement « anti-intentionnel » révélateur d’une résistance au changement, au regard de leur influence sur la décision du port du préservatif.
Variable intermédiaire Influence la… Conduit à la Manifestation du comportement Anti-intentionnel Effet sur la Manifestation du comportement Anti-intentionnel
Décision du port du préservatif Manifestation du comportement Anti-intentionnel
Pression psychosociale Totalement Oui Oui Effet Limité
Partiellement Non
Contexte de l’action Totalement Oui Oui Effet Limité
Partiellement Non
Négociation Totalement Non Non Aucun Effet
Partiellement Non
But de l’action Totalement Non Non Aucun Effet
Partiellement Non
Inertie cognitive Totalement Oui Oui Effet Total
Partiellement Oui
Force de l’habitude Totalement Non Non Aucun Effet
Partiellement Non
Force de l’affectivité Totalement Oui Oui Effet Limité
Partiellement Non
Circonstances de l’action Totalement Non Non Aucun Effet
Partiellement Non
Antécédents de l’objet Totalement Oui Oui Effet Limité
Partiellement Non

Nous avions initialement neuf hypothèses de recherche. Au regard de la clarification que laisse observer le tableau ci-dessus et des résultats des différents khi-deux, nous constatons que cinq variables inventoriées comme intermédiaires ont exercé un effet notamment significatif sur la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ». Leur effet (limité ou total) étant statistiquement représentatif, il est évident de confirmer les hypothèses auxquelles sont liées ces variables intermédiaires. Dès lors, nous confirmons cinq des neuf hypothèses de recherche que nous avons formulées. Cette confirmation entraîne également celle de notre hypothèse générale. C’est ainsi que nous pouvons conclure que :il existe entre l’intention d’agir et l’action des variables qui conduisent à la réalisation d’un comportement « anti-intentionnel ». Pour être plus précis : il existe entre l’intention de porter un préservatif, une inertie cognitive, une pression psychosociale, un contexte de l’action, une force de l’affectivité, des antécédents de l’objet, qui conduisent au non port du préservatif pendant les rapports sexuels.