Université Lumière Lyon2
École doctorale : Lettres, Langues, Linguistique, Arts
Facultés des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Équipe de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, représentations
L’étudiant non natif face au cours magistral : une démarche expérimentale
Thèse de doctorat en Sciences du langage
Mention Didactique du français langue étrangère et seconde
Sous la direction de Jean-Charles POCHARD
Présentée et soutenue publiquement le 8 octobre 2010
Membres du jury :
Jean-Pierre CUQ, Professeur des universités, Université Aix-Marseille 3
Marie-Cécile GUERNIER, Maître de conférences HDR, IUFM Lyon
Robert BOUCHARD, Professeur des universités, Université Lyon 2
Jean-Charles POCHARD, Professeur des universités, Université Lyon 2

Contrat de diffusion

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Remerciements

Nous tenons à remercier particulièrement le Professeur Jean-Charles Pochard qui a bien voulu pendant plusieurs années nous dispenser conseils, motivations et encouragements. M. Pochard est celui qui a guidé nos premiers pas dans le domaine. De la recherche. C’est lui qui a aussi rendu possible la réalisation d’une partie des expériences sans lesquelles cette étude n’aurait pas pu paraître pas très approfondie.

Nous remercions Mme. Parpette, qui s’est rendue disponible pour nous prodiguer des conseils très utiles sur la collecte des données, et qui a mis à notre disposition l’ensemble du corpus vidéo de cours magistraux de droit enregistré pour le compte du projet Inca (Initiative Campus).

Nous remercions Mme. Roche, par le biais de qui nous avons pu avoir accès à une salle équipée du CIEF, dans laquelle nous avons réalisé une partie de nos expériences.

Nous remercions également le pôle audiovisuel de Lyon 2, pour le prêt du matériel dont nous avons bénéficié pour réaliser nos expériences.

Nous avons une pensée pour M. Paul Nzété, Professeur à l’université Marien Ngouabi à Brazzaville, au Congo : ses conseils sur le plan méthodologique et sur la démarche intellectuelle ont été non négligeables pour nous.

Dédicace

Toute notre reconnaissance à notre famille qui s’est tenue à notre côté le long de ce labeur.

Résumé en français

L’étude dont nous présentons ici les résultats a pour objet l’étudiant non natif confronté au cours magistral. Cette étude s’intègre dans l’axe II de la section Adis-langues du laboratoire ICAR II. L’étude s’appuie sur l’hypothèse que la complexité du fonctionnement du cours magistral entraîne des difficultés de compréhension orale et de prise de notes chez les étudiants non natifs qui ont une maîtrise incertaine de la langue française.

Nous avons travaillé sur des extraits d’enregistrements vidéo de cours de droit que nous avons analysé en nous inspirant des présupposées théoriques de l’école française de l’analyse du discours. Plusieurs autres concepts ont servi d’outils pour appréhender le fonctionnement du cours magistral. Nous avons notamment été longuement éclairée par les études menées au sein du groupe Interactions et Apprentissage des langues dans sa composante Analyses de discours didactiques et nous nous sommes servie de leur modèle pour identifier et étiqueter les différents paramètres de complexité du cours magistral.

Pour mesurer la compréhension orale de ces paramètres, nous avons adopté une démarche expérimentale pas aussi sophistiquée que l’exige la méthode expérimentale proprement dite, pour des raisons heuristiques. Nous avons proposé aux étudiants natifs et non natifs des tests de compréhension orale à travers la prise de notes et d’autres questions orales et écrites.

Les résultats obtenus révèlent des cas de maîtrise de la langue et des moments plus délicats où pour des raisons diverses la compréhension orale et la prise de notes sont rendues difficiles. Ces résultats ont permis de valider l’hypothèse de départ. Nous avons à partir de là ébauché un dispositif compensatoire des problèmes identifiés, puis nous avons formulé des perspectives pour des études plus approfondies à l’avenir.

Abstract

The study we present here the results has for object the non-native student face up to oral comprehension and taking notes challenges during lectures in law. This study is part of the axis II section of Adis-language laboratory ICAR II. The study is based on the assumption that the complexity of the functioning or of lectures in law leads to difficulties in listening and note-taking in non-native students who have an uncertain command of French.

The data from which we have worked consist of excerpts from videotapes of law courses. We analyzed these recordings according to theoretical presuppositions of the French school of discourse analysis. Several other concepts developed by other schools and other researchers have been used tools for understanding the functioning of the lectures. We were also informed by extensive studies on the lectures conducted in the group Interactions and Language Learning in its component Analysis of didactic speeches.

We used the model of listening to lectures theorized by this research group to define the term listening. This model allowed us to identify and label the different complexity parameters of lectures.

To measure oral comprehension of these parameters, we adopted an experimental approach. We have developed an experimental design not as sophisticated as required by the experimental method itself, for heuristic reasons. The experimental protocol is based on a set of excerpts of recordings from which we offered to native students and nonnative students listening tests through taking notes and other written and oral questions.

The results reveal cases of language proficiency and delicate moments where for various reasons, listening and taking notes are complicated. These results validate the starting hypothesis. We have sketched from here a compensatory mechanism of identified problems, and then we have made perspective for further studies in the future.

Mots-clés en français

L’étudiant non natif, compréhension orale du cours magistral, dialogisme du cours magistral, polyphonie du cours magistral, organisation du cours magistral, variation du cours magistral, la prise de notes du cours magistral, le protocole pour des expériences, outils compensatoires pour la compréhension orale du cours magistral.

Mots-clés en anglais

The non-native student, oral comprehension during lectures in law, the functioning or of lectures, taking notes challenges, the experimental protocol, a compensatory mechanism of identified problems.