1.4. Méthodologies

1.4.1 Méthodologie de la collecte des données

1.4.1.1. La pré-enquête

La première étape du recueil d’informations était axée sur une pré-enquête.  Il nous a semblé important et nécessaire de savoir ce que les étudiants et les enseignants pensaient à propos de la problématique des difficultés de compréhension orale et de prise de notes des cours magistraux. Cette pré-enquête a été rendue possible grâce à la bienveillance de quelques enseignants qui ont bien voulu répondre à nos questions orales, et avec l’aide de trois catégories d'étudiants qui ont accepté de se rendre disponible pour ce travail. Les étudiants concernés étaient ceux inscrits en première année de droit, des étudiants étrangers locuteurs du français langue seconde et les apprenants du français langue étrangère. La diversification des publics avait pour but de permettre de dégager les transversalités qui se déclinent du fait même de la différence du statut sociolinguistique.

Ce travail de pré-enquête a été réalisé à partir d’un questionnaire oral élaboré en fonction des observations et impressions de départ. Nous avons demandé aux étudiants après l'enregistrement des cours magistraux et avant la pratique expérimentale de nous donner leur impression sur les difficultés présumées des cours auxquels ils venaient d’assister. Ces questions ont été d’abord posées aux locuteurs natifs à Lyon 2 et aux étudiants étrangers inscrits dans des filières de l’université Lyon 2 que nous avons rencontré au CIEF (Centre Internationale d’Etudes Françaises) ; puis nous avons posé les mêmes questions des locuteurs du français langue seconde à Brazzaville. Les performances des apprenants du français langue étrangère ont été prises en compte dans une plus grande proportion, parce qu’ils seront les plus concernés par une éventuelle aide compensatoire. Les données recueillies ont constitué une des sources d’informations indispensables pour l’élaboration des hypothèses de travail.