1.4.1.1. Le recueil du corpus d’analyse

Le corpus des cours de droit retenu comme matériau d’analyse provient en partie du corpus vidéo collecté pour le compte du projet INCA (Initiative Campus) initiée par Chantal Parpette dans le but de faciliter l’accueil des étudiants étrangers dans le système universitaire français. Ce sont des enregistrements de longue durée de séquences de cours magistraux caractérisés par une centration sur l’enseignant qui ont constitué pour nous une ressource. Ces séquences de cours ont été enregistrées à l’aide de caméras numériques sur plan fixe, au début de l'année 2000-2001 à la faculté des Sciences Juridiques de l'université Lyon 2.

L’autre partie du corpus est constituée d’extraits de cours de droit enregistrés à la faculté des Sciences Juridiques de l’université de Brazzaville entre le 31 octobre et le 30 novembre 2003. Les deux parties du corpus ont permis d’envisager une démarche « comparative » du corpus.

En ce qui concerne la configuration des lieux d’enregistrement de cours, à Brazzaville, les cours se sont déroulés les après-midi dans un petit amphithéâtre d’environ quarante places assises, comprenant une estrade où était placé le bureau de l'enseignant et un tableau noir. L'amphithéâtre n'était pas équipé du matériel acoustique (microphone, amplificateurs etc.), ce qui a posé quelques problèmes pour la qualité sonore des bandes magnétiques. Les étudiants de Brazzaville ne disposaient pour supports de cours que le plan donné au tout début de l’année.

A Lyon 2 les cours ont eu lieu dans l'amphithéâtre Cujas, à la faculté des Sciences Juridiques de l'université lumière Lyon 2. Là en revanche les enseignants avaient mis à la disposition d'étudiants un support de cours sur lequel étaient marqués le plan du cours, les sites Internet et la bibliographie qui a servi à la construction des cours. Pour analyser ces enregistrements nous avons été amenée à opérer des choix théoriques d’approches susceptibles de permettre de cerner au mieux les problématiques envisagées.