2.1. Le courant intégré

Il regroupe les méthodes ou approches qui accordent une égale importance à la nature de la langue et à la conception de l'apprentissage. La méthode audio-orale et la méthode SGAV (structuro-globale audiovisuelle) font partie de ce courant intégré.

- Laméthode audio-orale

Elle va remplacer l'approche grammaire-traduction au cours de la deuxième guerre mondiale pour répondre aux besoins de l'armée américaine de donner une formation rapide et efficace en langues étrangères à ses militaires. Les bases théoriques de l'approche reposent sur le modèle structuraliste de Blomfield (à qui on a fait appel et qui créa « la méthode de l'armée », associé aux théories béhavioristes sur le conditionnement. Cette méthode influença largement l'enseignement de la grammaire grâce aux cadres syntaxiques.

Du point de vue linguistique, la méthodologie considérait la langue dans ses deux axes : paradigmatique et syntagmatique. La méthodologie audio-orale s'appuyait également sur la psychologie behavioriste crée initialement par J.B Watson et développée par B.F Skinner. Le langage selon le behaviorisme n'était qu'un type de comportement humain et son schéma de base était le réflexe conditionné : stimulus - réponse - renforcement. La priorité est accordée à l'oral pour imiter et manipuler des modèles situationnels fournis par l'enseignant ou enregistrés sur bande magnétique. Le laboratoire de langue va devenir l'auxiliaire privilégié de la répétition intensive car il facilitera la mémoire et l'automatisation des structures de la langue. Le but était de parvenir à communiquer, raison pour laquelle on visait les quatre habiletés, en plus de la priorité accordée à l'oral.

En fait, la grammaire générative transformationnelle a reproché aux structures linguistiques bloomfieldiennes de ne s'intéresser qu'aux phénomènes de surface et de négliger les structures profondes. Pour les générativistes, apprendre une langue ne consisterait pas seulement à acquérir « un simple système d'habitudes qui serait contrôlée par des stimuli de l'environnement mais à assimiler un système de règles qui permet de produire des énoncés nouveaux».