- L'approche communicative

L’approche communicative est développée en France à partir des années soixante-dix, en réaction contre la méthode audio-orale et la méthode audio-visuelle. Cette méthode estappelée approche et non méthodologie intègre le principe que contrairement auxconceptions de Jakobson, la communication ne se réduit pas une transmission unilatérale du locuteur/encodeur vers le récepteur/décodeur, mais elle prend davantage en compte les conditions de la situation d’énonciation et les mécanismes à l’œuvre pour la compréhension des conditions d’intelligibilité des messages. L’approche permet la prise en compte plus globale des composantes de la communication et conduit à considérer la part du contexte et les dimensions intentionnelles dans la conception des outils didactiques.

Cette approche vise à favoriser un enseignement volontaire, limité, plus ou moins utilitaire et répondant à un appel urgent d'un public spécialisé. Ainsi, les quatre habiletés peuvent être développées puisque tout dépend des besoins langagiers des apprenants. Grâce à ces crédits et pour la première fois en didactique des langues, on a composé des équipes de chercheurs pluridisciplinaires. Ainsi, toute une partie de la recherche en didactique des langues vivantes étrangères va s'orienter dans les années 1970 vers l'analyse des besoins avant d'élaborer un cours de langue. Ce qui a provoqué une nouvelle définition d'apprendre. Selon le Cadre commun de référence :

‘« Apprendre une langue c'est apprendre à se comporter de manière adéquate dans des situations de communication où l'apprenant aura quelque chance de se retrouver en utilisant les codes de la langue cible ».’

L’approche définit deux concepts de la langue : une langue « instrumentale » qui ne vise pas la communication orale, mais désire satisfaire un besoin de communication immédiat dans la compréhension de textes écrits, et une langue "fonctionnelle", fondée sur les besoins réels des individus, qui envisage une relation de locuteur à locuteur dans des situations de communication, et selon les rôles sociaux.