- Les pauses

En linguistique une « pause » est un silence ou un arrêt dans la chaîne parlée coïncidant le plus souvent avec une articulation plus ou moins importante du raisonnement. Dans l’intonation, la pause est annoncée par une inflexion descendante plus ou moins prononcée.

En analyse du cours magistral, les pauses fonctionnent comme une mécanique, soit pour soulager le cerveau qui à l’oral a besoin d’un rythme d’assimilation à cause de la limite cognitive, soit pour ménager un temps de relâchement ; elles assurent alors, grâce à des balises, la ponctuation sonore (cf. Les segments de Charolles, 1998); des répétitions et énoncés suspensifs permettent à l’écrit de rattraper l’oral, etc.

L’orateur professionnel qu’est l’enseignant en situation de diffusion du savoir, guide son auditoire tout le long de l’enchaînement syntagmatique d’une longueur inusitée dans l’oral dialogal pratiqué naturellement. Il agence son énonciation de façon à faciliter sa production et la saisie de l’information qu’elle véhicule. 

Exemple :

Ligne 2563 du corpus d’analyse

la charte des nations unies +++ +++

la charte des nations unies adoptée par l’ONU après la seconde guerre mondiale +++ +++

évoque +++ le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes +++

le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes +++

va alimenter +++

va alimenter le mouvement de décolonisation +++