3.2. Repérage de la structure du cours 

Le plan du cours constitue généralement l’un des supports de cours dont se sert l’enseignant pour situer pédagogiquement et professionnellement ses actions et dont se servent les étudiants pour situer et organiser leur apprentissage. En se référant au plan, l’enseignant vérifie d’une part qu’il n’est pas en dehors du plan annoncé et il s’assure que les étudiants se rendent compte de la progression par rapport à ce plan. Ce procédé est illustré dans les exemples cités ci-dessous :

Ligne 2868 du corpus d’analyse

bien ceci étant donc nous allons aborder

pour ceux qui étaient là la dernière fois

qui suivent notamment le cours par rapport à notre plan du cours +

on avait vu donc la première section

qu'est-ce que je disais comme titre en première section ? +

je disais que le deuxième paragraphe devait se rapporter à la naissance de l'État et

la transformation de l'économie

donc c'est ça ?

Ligne 2691 du corpus d’analyse

paragraphe 2 la définition juridique de l'Etat

c'est ce que j'ai dit hein! +

oui on avait vu paragraphe 1 les éléments constitutifs de l'Etat A B C D

chee ++

paragraphe 2 la définition juridique de l'Etat

il n'y a pas de subdivision dans ce paragraphe +

y aura des paragraphes sans subdivision sans A

sans B

sans C +

L’enseignant organise sa présentation de façon à donner à son cours une structure. Des marqueurs numéraux (par exemple) indiquent les différentes articulations du cours. D’autres indices fournissent des indications sur la manière de travailler, en plus de l’annonce du plan.

Exemples :

Ligne 740 du corpus d’analyse

nous avons commencé le cours du droit constitutionnel il y a un moment

et nous l'avons structuré de deux manières avec

premièremen t euh les problèmes fondamentaux du droit constitutionnel c'est-à-dire le financement de la démocratie ainsi de suite +++

et deuxièmement

deuxième partie nous étudierons le panorama des systèmes politiques +

après nous aurons globalement deux grands systèmes politiques consacrées par le

droit constitutionnel +

le système présidentiel qui sera illustré

essentiellement par l'étude de la constitution américaine

la constitution congolaise du 20 janvier 2002

et nous verrons le régime parlementaire avec les institutions euh anglaises

la Grande Bretagne si vous voulez bien +

et nous verrons l'appendice

les régimes politiques mixtes avec l'exemple du système français

Ligne 1473

maintenant pour l'organisation du cours j'ai un cours qui est bâti en trois parties

donc vous aurez ce soutien de cours qui

sur lequel donc le plan intégral est inscrit