4. Fonctionnement du cours magistral

Nous avons fait du fonctionnement complexe du cours magistral l’un des principaux arguments qui justifient ce travail. Deux notions clés entre autres permettent d’approcher cette complexité : le dialogisme et la polyphonie du cours magistral.

4.1. Le dialogisme du cours magistral

Le cours magistral est un discours « monologique ». Nous avons mentionné plus haut l’enseignant était le seul à prendre la parole, il ne laissait guère les autres parlait mais il jouait à la fois le je et le vous. Cependant ce locuteur (enseignant) fait face à un interlocuteur dont il est à tout moment tenu compte pendant l’élaboration de son discours. Les traces de cet interlocuteur sont marquées, entre autres, par l’emploi d’un « nous » ou « on »  inclusif, ou par d’autres procédés, comme le montre l’exemple suivant :

Exemple : 

Ligne 720

sans trop

euh plus tarder

nous avons commencé le cours du droit constitutionnel il y a un moment

et nous l'avons structuré de deux manières avec

premièrement euh les problèmes fondamentaux du droit constitutionnel

et dans cette partie nous étudions essentiellement la notion de pouvoir

chapitre 1

chapitre 2 l’Etat

ensuite nous verrons la constitution

la constitution la séparation des pouvoirs

et après que nous ayons étudié la séparation des pouvoirs

nous verrons naturellement les modes de désignation des gouvernements

Le dialogisme est également manifeste in praesentia :l’enseignant réagit instantanément à son auditoire. Dans l’exemple ci-dessous par exemple, il réajuste son « propos » par rapport aux réactions non verbales, c’est-à-dire mimogestuelles de son auditoire.

Exemple : Ligne 22

dans cette première sur le droit et l'évolution sociale

nous n’allons pas nous poser une question

ne notez pas ce que je suis entrain de vous dire c'est des chevilles

c'est des liaisons que je suis entrain de faire

donc ne dites pas que vous notez ça

nous allons nous interroger sur les origines du droit hein+++