4.2. La polyphonie du cours magistral

La polyphonie dont nous tenons compte dans cette analyse se situe au niveau du discours. Nous mettons en évidence le contenu notionnel qui se trouve imbriqué dans une multitude de composantes aux fonctions variées.

Si l’on considère par exemple l’extrait ci-dessous, on relève un mélange de composantes :

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Discours 1. la première partie sera consacrée

Discours 2 . vous l'écrirez

enfin vous l'écoutez c'est plutôt important

Discours1. aux cadres théoriques des relations internationales

Discours 3. je vais essayer de vous expliquer quels sont les grands enjeux les grands défis des relations internationales

Discours .1alors quels sont les grands enjeux ?

eh bien il y a un enjeu fort l'enjeu de la démographie

il y a un enjeu fort qui est le défi des matières premières

il y a un enjeu fort qui est le défi de l'environnement

Discours 4 . la semaine dernière à Lyon il y avait une réunion de tous les

pays dans le cadre de la conférence sur l'effet de serre

et le problème de l'environnement est un problème crucial

Discours 1.il y a un grand défi c'est le développement

il y a un grand défi c'est le phénomène de la mondialisation des organisations non gouvernementales de l'émergence de la citoyenneté mondiale comme on l'appelle donc depuis Seattle

tout ça ce sont de grands thèmes nouveaux qui émergent dans l'actualité dont on vous bassine les oreilles et peut-être aux informations et sur lesquelles vous n'accrochez peut-être pas des théories

Discours 5. je vais essayer de vous raccrocher des théories et pratiques pour

vous montrer comment concrètement on peut se mettre dans le

bain

Ainsi, au sein de cette « mise en scène discursive » (Pochard, laboratoire ICAR, 2002) se révèlent trois dimensions discursives principales : un discours du contrat ou discours sur le contenu de la discipline, un discours transmissif ou pédagogique et un discours de gestion.