4.2.1. Le discours du contrat

Selon Charaudeau (dans Charaudeau et Maingueneau, 1983 : 50), on utilise la notion de contrat pour souligner que les participants d’une énonciation doivent accepter tacitement un certain nombre de principes rendant l’échange possible, et un certain nombre de règles qui le gèrent. Ce qui implique que chacun connaît ses droits et ses devoirs ainsi que ceux de l’autre. La notion de contrat présuppose que les individus appartenant à un même corps de pratiques sociales soient susceptibles de se mettre d’accord sur les représentations langagières de ces pratiques sociales. A chaque genre de discours est donc attaché un contrat spécifique.

Dans un cours magistral, le « discours du contrat » est caractérisé par l'apport du savoir commun à toute la communauté scientifique disciplinaire. Il s’agit d’un discours scientifique a priori considéré comme discours vrai, en principe, son contenu faisant partie de l’univers de la discipline qui le traite, est accepté par la communauté disciplinaire. Le savoir qu’il apporte constitue la « doxa » de la discipline. Ce savoir se caractérise d’une part par l'occultation des sources personnelles, et d’autre part par l'effacement des marques d'origine. La mise à disposition du « discours de contrat » aux étudiants se fait de plusieurs manières : plusieurs métadiscours sont utilisés. Ces méta-discours contiennent entres autres :