- Des développements contrastifs

L’enseignant oppose deux informations qui sont mises en valeur par leur juxtaposition.

Exemples dans les extraits ci-dessous:

Ligne 212 du corpus d’analyse

cette idée si voulez que plus le temps a passé

plus le temps s'est s'écoule hein

plus les siècles et les millénaires se sont accumulés et

plus la vie sociale s'est complexifiée et compliquée

les gens ont acquis des spécialisations qui font qu'aujourd'hui on a un tuyau qui fuit on appelle pas le maçon

on appelle le plombier

un spécialiste hein ! dans les rôles

dans l'échelle des travailleurs sociaux

des professions qui n'existaient pas il y a seulement une trentaine d'année

et donc les choses sont de plus en plus complexes +++

une banalité

ça relève un peu de la conversation que font nos commerces ce que je suis entrain de vous dire

mais ça relève quand même d'une réalité historique

au fur et à mesure que les sociétés se sont développées

elles se sont compliquées grâce

ou à cause de ce développement précisément

Ligne 2742 du corpus d’analyse

mais si vous voulez je vous donne ça pour montrer la différence entre la personne morale et la personne physique +

la personne physique c'est vous et moi hein! +

la personne morale c'est un groupe en principe

mais on retrouve des personnes morales aussi bien en droit privé qu'en droit public +

alors la qualification de personne morale

ou de personne physique

d'ailleurs permet hein! d'obtenir la capacité juridique