- Une référencialisation

La référence fait appel soit à des connaissances enregistrées depuis longtemps dans la mémoire à long terme. Dans ce cas, elle renvoie au patrimoine socioculturel : le savoir encyclopédique acquis depuis l’enfance et au fur et à mesure des interactions avec des personnes issues d’une communauté. La référence interroge également des cadres conceptuels reconnus et admis par tous : les éléments référentiels viennent des discours déjà tenus ou entendus. Ces éléments appartiennent à la mémoire discursive de l'auditoire où ils sont disponibles et réutilisés ou réinterprétés dans des discours nouveaux.

Le savoir référentiel est associé à des réseaux sémantiques déjà établis avec lesquels on essaie de relier les informations que l’on veut traiter. Ce sont des scripts, des schémas d'actions intégrés qui fournissent des représentations déjà préconstruites des événements du monde et de leur réalisation potentielle. Ce sont aussi des éléments stables qui donnent du sens à des éléments instables ; ils proposent un cadre dans lequel on trouve, voire retrouve des repères pour associer ces éléments stables de leurs correspondants instables.

La référence permet de situer les éléments discursifs les uns par rapport aux autres et d'interpréter ce qui est dit en fonction d'un système déjà établi. L’appel à la référencialisation indique la volonté de procéder à des généralisations : les propos sont donnés comme des sentences, des dictons, des maximes ; classés traditionnellement dans la catégorie des vérités générales, toujours disponibles, toujours vraies.

En ce qui concerne le corpus présenté ici, l'enseignant prend en considération les croyances des étudiants et amène ceux-ci à ancrer leur perception du monde sur les systèmes qui sont déjà établis par la « doxa ».

Exemples :

Ligne 610 du corpus d’analyse

le droit face à ce type de situations

il présente un avantage considérable qui fait que le plus souvent on choisit de recourir à lui

c'est quoi cet avantage ?

c'est qu'il permet de prévoir dans le cadre relationnel où l'on se situe

il permet de prévoir le comportement du

ou des autres partenaires si vous voulez

de celui avec lequel

ou de ceux avec lesquels on est en relation

ce qui permet de sortir de l'incertitude dans laquelle plonge inévitablement l'inégalité

Ligne 2593 du corpus d’analyse

la formule de l'ONU le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes va alimenter le mouvement de décolonisation

c'est au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes que les euh organisations de libération nationale se sont constituées

le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes

ensuite ce sont les pays de l'ex-bloc soviétique euh qui vont s'en servir pour

s'émanciper de la tutelle soviétique