4.3.2. Le discours pédagogique

Un discours pédagogique est un discours qui remplit la fonction de « modélisateur interactionnel » (Pochard, Laboratoire ICAR 2 2002) du monologue. La dimension pédagogique se manifeste par un discours transmissif, dans lequel s'inscrit la représentation de « l'autre collectif » en tant qu'étudiant. Les références à cet « interlocuteur étudiant » sont marquées par de séquences interactives où, entre autres choses, il n’est pas question de la transmission du savoir proprement dit, mais d’un dialogue avec des partenaires ayant des statuts inégaux : l’enseignant se donne le droit d’imposer sa façon de faire, et les étudiants sont tenus d’accepter et de respecter cet état des faits en vertu des « places » instaurées par la relation pédagogique et reconnues par tous.

Exemple :

Ligne 1801 du corpus d’analyse

mais le tribunal de grande instance peut statuer à juge

c'est donc une juridiction collégiale

mais le tribunal correctionnel peut statuer à juge unique pour certaines infractions +

oui vous êtes en première année

donc on doit éviter de vous faire comme avec les licenciés

parce que quand on est avec les licenciés

la façon de faire cours diffère +

vous revenez droit du lycée

on doit donc vous donner ce cours

et essayer de vous le dicter au fur et à mesure que nous avancerons +

vous devez quand même quelque part avoir une bonne tenue du cours

mais pour votre gouverne

je vais vous dire ceci

à l'université on est pas obligé de tout noter +

mais je veux tout simplement que vous notiez tout

parce que vous n'avez pas la documentation qu'il faut pour essayer de refaire un cours

d'accord ?

Le discours pédagogique sert également de support d’expression de la volonté qu’a l’enseignant d’anticiper le su, le non su et les interprétations possibles en rapport avec le su ou le supposé su par les étudiants.

Exemple :

Ligne 51 du corpus d’analyse

mais il va de soi

je pense que vous le devinez

ou si vous ne savez pas précisément

il va de soi qu'il existe des sociétés qui dans leur ensemble ne fonctionnent absolument pas au droit +++

euh on peut prendre des exemple en Afrique

notamment en Afrique noir +++

on peut prendre des exemples en Asie +++

il y a là des pays qui méprisent le droit

et qui délibérément l'ignorent en considérant

Le discours est fait des rappels explicites ou implicitesdes savoirsdonnés dans des cours précédents.

Exemple :

Ligne 759 du corpus d’analyse

et nous sommes sur euh les

les éléments constitutifs de l'État que nous avons d'ailleurs étudié +++

on rappelle simplement comme nous faisons habituellement que pour qu'un État existe

et vous le savez bien en droit constitutionnel

il faut un élément matériel

c’est-à-dire le territoire

et il faut un élément humain la population

un élément juridique

c’est-à-dire le gouvernement +++

tout cela nous l'avons étudié +++

Certains énoncés programment l’apport du savoir dans les cours à venir ou dans d’autres cours du programme.

Exemples :

Ligne 59 du corpus d’analyse

il y a là des pays qui méprisent le droit

et qui délibérément l'ignorent en considérant

c'est un thème lequel peut-être on aura l'occasion de revenir

ces sociétés-là considèrent que le droit un instrument pour barbare

Ligne 1987 du corpus d’analyse

quand on parle d'arrêts

il s’agit d’un arrêt de la cour de cassation

ou de la cour suprême

et de la cour d'appel +

donc lorsque nous serons appelés à

lorsque nous ferons la méthodologie de techniques de commentaires d'arrêts dissertation cas pratiques

on vous parlera de toutes ces questions

Le discours comporte des relais cognitifs qui balisent le cours tout au long de son cheminement. L’enseignant utilise des marqueurs conceptuels qui selon l’expression d’Anne-Claude Berthoud (1996) « pointent vers une sphère d’accessibilité ou soulignent le fait qu’une sphère de savoir partagé et d’accessibilité est en train d’être crée ». Ces marqueurs cognitifs expriment le point de vue qu’adopte l’enseignant, tel que dans les exemples ci-dessous :

Ligne 42 du corpus d’analyse

vous connaissez cette expression?

ethnocentrée

c’est-à-dire qui seront fondés sur une vision partiale

il va de soi

Ligne 2480

le sentiment national

il est actuellement euh très fort pour les peuples qui se soient

sont dispersés sur plusieurs États

ou qui n'ont pas de structures étatiques

ou qui n'ont pas encore d'État

je vais prendre deux exemples

vous comprendrez tout de suite