4.3. Variation du cours magistral

La « variation discursive »  est un phénomène qui se manifeste par un mélange de formes et de contenus qui ont plus ou moins de valeur. Cette variation discursive se situe au niveau de la posture du locuteur. Il s’agit de différentes fonctions que remplit l’enseignant outre sa fonction principale qui est celle de l’expert apportant un savoir. Un cours ne se limite en effet pas à un apport d’informations ; l'enseignant se voit obligé de gérer simultanément un face à face avec son auditoire ; il revêt tour à tour plusieurs casquettes en fonction des rôles qu'il joue :

Exemple :

Ligne 1691 du corpus d’analyse

pour Rousseau

écoutez les questions sinon ça ne m'intéressera pas

Rousseau part sur l'hypothèse inverse..

autre cas de figure quand j'ai évoqué effectivement

chee..

bon je continuerai quand j'aurai le silence...

Exemple :

Ligne 2802 du corpus d’analyse

quel est l'un des hommes politiques qui se revendiquent comme un

comme un souverainiste? +

Philippe Devillier Charles Pasqua notamment sont des souverainistes +

on peut également à gauche hein!

qui est également souverainiste? +

vous voulez que je répète

alors je veux bien répéter

mais j'aimerais chee ++

  • Il est tantôt adjuvant, essayant d’aider les étudiants à mieux saisir son « dit », en commentant par exemple son énonciation, etc.

Exemples :

Ligne 1217 du corpus d’analyse

bien

mais la loi elle-même doit être préparée quelque part n’est-ce pas ?

soyez très attentifs

en l'article 2 de la constitution précise qu'il s'agit d'un État unitaire +++

Ligne 2643 du corpus d’analyse

mais vous pouvez imaginer vous-mêmes vos critères

vos propres critères de définition de euh la

euh la nation

vous pouvez très bien avoir le sentiment d'appartenir à une nation sur le simple fait que vous ayez les cheveux verts+

bon je prends évidemment un exemple extrêmement caricatural

mais vous voyez le caractère très subjectif de la nation hein!

L’enseignant recourt aux énoncés secondaires, à de nombreux décrochements par rapport à l'énoncé principal. Les incursions d’énoncés secondaires n’ont pas de fonction centrale par rapport à la continuité thématique : ce sont des portions de messages explicites où, pour plusieurs raisons, l'enseignant complémente sa pensée au moyen d'unités discursives qui, strictement parlant, pourraient être éliminées. Ces incursions permettent au locuteur de faire plusieurs choses à la fois. Ci-dessous quelques exemples permettant d’illustrer ce qui précède.

Ligne 6 du corpus d’analyse

ce que j'ai fait là il y a quelque minutes en vous annonçant le plan

c'est un point de passage obligé auquel on vous soumet +++

aussi chaque que vous aurez à faire un travail

vous avez déjà fait ça d'ailleurs dans vos dans vos dissertation de français

ou vos dissertation de philosophie

chaque fois quand vous soumet

donc au traitement d'une question

qu'il soit à l'écrit

ou à l'oral hein!

vous devez annoncer votre plan

vous devez annoncer ce que vous allez faire simplement par courtoisie pour le lecteur ou celui qui vous écoute

pour l'auditeur hein ++

donc il est tout à fait nécessaire

vous le verrez quand vous ferez des exposés

quand vous rendrez des devoirs écrits à la fin de votre introduction

d'annoncer le plan que vous suivrez hein pour que encore une fois que votre publique sache où vous l'emmener +++

dans cette première sur le droit et l'évolution sociale

nous allons pas nous poser une question

ne notez pas ce que je suis entrain de vous dire c'est des chevilles

c'est des liaisons que je suis entrain de faire

donc ne dites pas que vous notez ça

nous allons nous interroger sur les origines du droit hein+++

qu'est-ce qui fait

comme je vous l'annonçait toute à l'heure déjà

qu'est-ce qui fait qu'une société comme la nôtre fonctionne au droit?