4.5. Organisation séquentielle

Du point de vue formel, une « organisation séquentielle » s’analyse comme une combinatoire de propositions. A ce titre, la séquence est une unité constituée (qui se recompose de propositions articulées entre elles), mais elle est également à un niveau d’intégration supérieur, une unité constituante (les suites de propositions définissent des macro-propositions). Ainsi « la séquence », unité constituante du texte, est composée de paquets de propositions (les macro-propositions), elles-mêmes constitués de n propositions (J.-M. Adam, 1992 : 29).

Un cours constitue en effet une interactionasymétrique parce qu’elle est de nature différente pour l’un et les autres partenaires. Les interventions de l’enseignant sont essentiellement verbales et de caractère initiatique, tandis que les interventions d’étudiants prennent la forme de réplique (moins verbale), plus souvent mimogestuelles (prise de notes).

De même, pendant le déroulement du cours magistral, l’enseignant a quasiment le monopole de la parole ; tandis que les prises de parole d’étudiants, souvent marginales, ne représentent que des parenthèses dans le déroulement de la séance et ne sont pas constitutives de l’organisation discursive du cours. Pour des raisons que l’on peut comprendre, comme la configuration des amphithéâtres laissant peu de chance à l’auditoire d’être audible (un seul micro placé à l’extrade, une façon explicite de dire que seul l’enseignant a droit de façon « légitime » à la parole, en tout cas de façon audible). Exemples :

Ligne 776 du corpus d’analyse

quel est le titre qui avait été annoncé+++

(réponse des étudiants en chœur)/l'Etat unitaire/

si je ne me rappelle ++++

c'était euh l'État unitaire paragraphe 1 n'est-ce pas ? +++

où est-ce que nous nous sommes arrêté? +++

quelqu'un peut me dire où nous nous sommes arrêté? +++

+++ Intervention d'étudiants/

comment ? +++

Ligne 1980 du corpus d’analyse

bien qui peut résumer ce paragra+

ce premier paragraphe relatif à la différenciation du pouvoir

selon les deux auteurs que je viens de faire état hein! +

mes chers amis pour voir si on a tous compris? +

monsieur Elongo +

alors la différenciation du pouvoir selon Pierre Clastres +

pardon! +

vous n'avez pas encore fini?

(rires) +

comment vous n'avez pas fini hein! +

qui peut voler au secours de notre ami Elongo? +

je préfère qu'on fasse un effort de comprendre ici

parce que en rentrant chez vous avec beaucoup d'activités notamment relatives à la vie

pratique

je ne suis pas sûr que vous aurez le temps d'ouvrir vos cahiers +

un petit résumé vous permettra de vous « remémorer » très vite +