5. Hiérarchisation des fonctions discursives

Le cours magistral est constitué de plusieurs composantes discursives. Une « composante discursive »est une séquence constituée d’un ou plusieurs énoncés (d’un message) que l’on peut isoler et pouvant avoir une ouverture et une clôture. De cette « polyphonie » (ensemble de séquences produites à l’intérieur d’un même discours mais remplissant des fonctions spécifiques, Pochard 2007), nous avons réussi à en identifier plusieurs composantes dans nos enregistrements. Chaque composante a une « fonction discursive », a un sous-message, c’est un rôle que remplit un objet discursif, sa visée pragmatique, sa fonction communicative, c’est-à-dire sa faculté de permettre ou favoriser la réalisation d’une action de nature linguistique, liée à l’événement qu’est l’énonciation (cf. Benveniste, 1974)).

La première composante qui correspond au contrat officielest celle de la transmission du savoir. Sur ce discours « de contrat » (défini plus haut) se superposent plusieurs autres séquences : des séquences de positionnement dusavoir par rapport au savoir général, des séquences de cadrage et de repérage de ce savoir, des séquences sur les méthodes de travail, des séquences sur les conditions matérielles du déroulement du cours, des séquences de prise en compte de l’auditoire, des séquences sur la langue etc. Ces différentes composantes s’entremêlent les unes avec les autres. Elles sont soit repérables / observables par des marqueurs linguistiques ou des marqueurs prosodiques, soit non marquées.