5.1. Fonction 1 : transmission du savoir

Comme suggéré dans les lignes précédentes, fonction n° 1 correspond à des séquences d’apport de savoir au sens strict.C’est l’objet du cours. Ce savoir est commun à toute la communauté scientifique disciplinaire. L’enseignant rapporte ou présente la doxa de la discipline. Il n’en est pas l’auteur, il en est le porte-parole. L’instance énonciative est celle d’un discours scientifique.

Pour certains enseignants, les séquences de transmission du savoir sont plusieurs fois entrecoupées par des énoncés d’incitation à la prise de notes, des énoncés de repérage et des séquences sur les méthodes de travail. La fonction de transmission de savoir est présente par sections de taille variable selon les enseignants : elle peut correspondre à des fragments de quelques lignes ou à de longs monologues discursivement « purs » dans lesquels il n’y a presque pas d’appels à la prise de notes mais où il y a cependant plusieurs autres choses (explication, reformulation, exemplification, illustration, argumentation, narration, exposition etc.).