5.2. Fonction n°2 : positionnement du savoir

En analyse du discours,le terme « positionnement » est employé avec deux valeurs : d’abord l’acte par lequel une formation discursive se positionne dans un champ discursif, émerge en marquant son identité par rapport à d’autres ; puis la formation discursive elle-même, considérée comme identité dans un interdiscours. Ces deux valeurs sont inséparables dans la mesure où la primauté de l’interdiscours implique que l’identité d’une formation discursive est un processus de constante redéfinition de ses relations aux autres formations discursives. Pour Maingueneau (1993 : 69), positionnement est rapporté à la double acception de position « prise de position » et « position militaire », de manière à souligner le lien entre identité discursive et conflits interdiscursifs.

En ce qui nous concerne, il s’agit de l’univers de référence, du cadre de signification. Ce cadre peut être un cadre très élaboré et conceptualisé ou il peut découler tout simplement du bon sens ou encore d’une acception vulgarisée. Les séquences de positionnement du savoir sont de segments qui encadrent le discours de transmission du savoir et qui singularisent celui-ci par rapport au savoir encyclopédique. Cet encadrement est souvent assuré par l’apport des terminologiques spécifiques, pour initier les étudiants au langage de la discipline, comme dans l’exemple suivant :

Exemple :

Ligne 654 du corpus d'analyse

les décisions du conseil constitutionnel sont entourées de ce qu'on appelle l'autorité de la chose jugée +++

ça veut dire qu'elles sont insusceptibles de recours +++ ;

Cet encadrement peut également être assuré par des renvois à des univers de référence : l’enseignant précise le cadre significatif dans lequel le discours est inscrit et doit être interprété.

Exemple :

Ligne 29 du corpus d'analyse

nous allons nous interroger sur les origines du droit hein+++

qu'est-ce qui fait

comme je vous l'annonçait toute à l'heure déjà

qu'est-ce qui fait qu'une société comme la nôtre fonctionne au droit? +++

alors j'entends bien qu'elle ne fonction pas qu'au droit +++

elle fonctionne aussi en d'autres ressorts hein

d'autres mécanismes qui heureusement ne sont pas tous juridiques

ne relèvent pas

tous du domaine du droit +++

mais il n'empêche que sur un certain nombre de grandes articulations

les sociétés contemporaine et surtout les sociétés occidentales hein sont régies par des

mécanismes juridiques +++

quand je dis surtout les sociétés occidentales il va de soi que ce qui sera notre centre d'intérêt

c'est le droit occidental

particulièrement le droit tel qu'il existe dans notre pays hein!

autrement dit les propos que je tiendrai sont largement ethonocentrés