5.7. Fonction n°7 : discours sur le « dit »

Il s’agit des segments sur « le dit », constitués essentiellement des commentaires sur propos tenus.

Pour avoir une vue d’ensemble de chaque composante, nous reporterons dans six diagrammes (représentant six cours) les pourcentages des caractères relevés par catégorie de notre corpus où se manifestent telle fonction ou telle autre. Les différentes parties sont symbolisées par différentes couleurs représentant l’importance de chacune des fonctions identifiées.

Par pure convention, nous avons désigné la composante de l’apport du savoir par la couleur bleu, celle du positionnement de ce savoir par le rouge. La couleur verte représente les segments de repérage et de cadrage. La couleur noire est utilisée pour marquer le pourcentage des séquences sur les méthodes de travail. La couleur jaune représente la prise en compte de l’auditoire. Les segments qui considèrent l’environnement immédiat et les aléas interactionnels du cours sont représentés par la couleur violette. La couleur rose représente les énoncés parenthétiques et enfin la couleur orange représente les segments sur le « dit » (discours d’aide orthographique par exemple).

Diagramme 1 :
Diagramme 1 :

Nous observons dans ce diagramme une grande proportion de la fonction de transmission du savoir (F1), elle représente plus de la moitié du cours. Le discours sur les méthodes de travail est par ailleurs également abondant (F4). Les références à l’auditoire, les séquences sur les conditions matérielles du travail et les séquences sur le « dit » (respectivement en violet, jaune et orange) représentent approximativement les mêmes pourcentages. La fonctionde cadrage et de repérage (F3) est un peu plus abondante que les trois précédentes fonctions. Cependant, la fonction de positionnement de savoir qui devrait être représenté par la couleur rouge est inexistante (F2).

Diagramme 2 :
Diagramme 2 :

Le diagramme n°2 nous fait observer l’abondance des séquences de transmission de savoir (F1), elles représentent 80% des caractères du cours. La fonction (n°3) de cadrage et de repérage est assez importante et la fonction de positionnement de savoir également importante. Les séquences digressives (F6) et les renvois à l’auditoire (F7) ne représentent respectivement que 1% du cours. Les discours sur « le dit » (F8) et sur les conditions matérielles et aléas interactionnels (F5) sont inexistants.

Diagramme 3 :
Diagramme 3 :

Dans le diagramme ci-dessus nous constatons que par rapport aux précédents diagrammes où les séquences de transmission de savoir (F1) représentaient plus de la moitié du cours, ces séquences représentent moins de la moitié du cours. Par contre les extraits qui correspondent aux méthodes de travail (F4) et ceux qui font référence à l’auditoire (F7) représentent un pourcentage assez important du cours : soit 19% dans chaque cas. Par ailleurs, les fonctions sur l’environnement physique immédiat (F5), et les énoncés parenthétiques (F6) sont très peu représentés.

Diagramme 4
Diagramme 4

Dans le diagramme 4, la fonction de transmission du savoir représente plus de la moitié du cours, soit 70% des caractères (F1). La fonction de positionnement (F8) de ce savoir est également importante, soit 15% du cours. Le discours sur le « dit » n’est pas représenté. Les autres fonctions représentent moins de 5% du cours chacune (F3, 3%, F6, 3% et F7, moins de 3%).

Diagramme 5
Diagramme 5

Dans le diagramme 5, la fonction de transmission du savoir (F1) représente plus des trois quarts du cours. On observe un faible pourcentage du discours de positionnement du savoir. Par ailleurs F5, F6, et F8 sont également très faiblement représentées. F7 affiche un pourcentage zéro.

Diagramme 6
Diagramme 6

Dans le diagramme 6 la fonction de transmission du savoir (F1) représente plus des trois quarts du cours. Les références à l’auditoire (F7) sont assez nombreuses : 9% du cours. Cependant, si la fonction de cadrage et de repérage, la fonction de positionnement du savoir et sur le discours sur les conditions matérielles de travail sont peu représentées, l’enseignant tient tout de même compte de son auditoire, comme le montre le pourcentage de la fonction 7. Par contre le diagramme ne représente pas des séquences sur « le dit ».