2. Démarche expérimentale

2.1. Les informateurs

Dans la mesure où notre travail a pour finalité première d’aider les étudiants non natifs à la compréhension orale et la prise de notes de cours magistraux de leur propre cursus, ces cours étant considérés comme discours cibles et supports, notre public de prédilection est essentiellement constitué d'étudiants non natifs inscrits en première année universitaire. Nous avons dans un premier temps privilégié les étudiants inscrits en droit, pour légitimer quelque peu une action qui peut être contraignante pour d'autres catégories d'étudiants qui pourraient ne pas forcément trouver de l'intérêt immédiat dans ce genre de tâches et risquaient de ne point s'impliquer de façon satisfaisante.

Nous avons néanmoins profité de l'occasion qui nous a été donnée par M. Pochard pour travailler avec des étudiants inscrits au cours de fle dans la perspective d'intégrer l'université plus tard. Ces étudiants seront certainement confrontés aux cours magistraux dont le fonctionnement serait semblable aux cours pris en compte dans le cadre de ce travail, par-delà les différences de discipline. Cette transversalité permettait de décliner des perspectives comparatives intéressantes, pour vérifier certaines hypothèses comme la pertinence du statut sociolinguistique des étudiants.Parce que de toute façon l’objet langue qui nous intéresse et par lequel est assuré toute transmission de savoir reste le même.

A ce niveau, nous avons imaginé un enjeu, peut-être un peu fictif, mais tout de même parlant et formateur pour les étudiants, puisque ce que nous allons tester rentrait dans le compte des pratiques habituelles que les étudiants auront à développer tout au long de leur cursus universitaire.