2.3. Protocole expérimental

Le protocole expérimental est constitué de consignes orales et écrites. Une consigne «est un texte procédural, injonctif qui amène à des actions programmées, avec une visée pragmatique». Nous avons indiqué précédemment que nos consignes sont en fait des tests qui ont été fabriqués sur la base des observations faites à partir de l'analyse détaillée de nos enregistrements. Nous rappelons également que le cours magistral est un discours complexe. Des hypothèses ont été formulées sur les difficultés de compréhension orale que peut poser ce type de discours pour l'étudiant allophone. Les tests servent donc à vérifier ces hypothèses.

Les consignes comportent diverses tâches dont la principale est la prise de notes. Comme chaque extrait de cours magistral renferme en outre des caractéristiques de détails, ces caractéristiques variant d'un extrait à un autre, nous les avons formalisées en questions écrites et/ou en consignes orales, pour en ressortir la teneur et en préciser la pertinence. Les consignes sont cependant alignées sur nos objectifs expérimentaux définis d'après le répertoire ou la grille expérimentale déclinée ci-dessous :

Nous avons également voulu vérifier l’impact de certains rituels de mise à disposition du discours du contrat sur la prise de notes, si les appels implicites ou explicites à la prise de notes étaient suivis par les étudiants, et si les styles d’enseignement adoptés par les enseignants étaient pertinents pour la compréhension orale et la prise de notes pendant le cour magistral.