Outil n°1

L’extrait n°1 présenté en annexe à la page 397 comporte plusieurs caractéristiques qui nous ont conduite à le choisir comme matériau d’expérience : il commence par un énoncé d’ouverture à la ligne 3

bien on va commencer toute de suite hein +++

Puis il s’enchaîne sur l’annonce de l’intitulé d’une partie du cours à la ligne 4

donc première partie droit et évolution sociale

droit et évolution sociale +++

Plusieurs énoncés secondaires aux fonctions variables se succèdent après cette annonce du titre. Nous avons relevé successivement :

  • un commentaire sur une pratique précédente de l’enseignant à la ligne 6. Ce commentaire sert à justifier l’action de l’enseignant :

ce que j'ai fait là il y a quelques minutes en vous annonçant le plan

c'est un point de passage obligé auquel on vous soumet

  • une recommandation sur les méthodes de travail, comme indiqué dans le chapitre l’analyse du cours magistral :
  • une justification de cette recommandation :

Ligne 17

vous devez annoncer ce que vous allez faire

simplement par courtoisie pour le lecteur

ou celui qui vous écoute

pour l'auditeur hein

Ligne 16

aussi chaque que vous aurez à faire un travail vous devez annoncer votre plan

vous devez annoncer ce que vous allez faire

  • un constat qui est en fait une représentation de l’image que l’enseignant se fait de ses étudiants sur leurs pratiques académiques, à la ligne 22 :

vous avez déjà fait ça d'ailleurs dans vos dans vos dissertations de français

ou vos dissertations de philosophie

  • une description des circonstances d’application de cette recommandation à la ligne 23:

vous le verrez quand vous ferez des exposés

quand vous rendrez des devoirs écrits à la fin de votre introduction d'annoncer le plan que vous suivrez hein pour que encore une fois que votre publique sache où vous l'emmener +++ 

Un énoncé exprime l’indignation de l’enseignant face à une réaction non adaptée de ses étudiants, ce qui montre en passant que les étudiants,en général, ne savent pas prendre des notes à la ligne 31:

ne notez pas ce que je suis entrain de vous dire

c'est des chevilles

c'est des liaisons que je suis entrain de faire

donc ne dites pas que vous notez ça .

A l’audition, on entend l’enseignant répéter le titre du cours. Il le fait en utilisant un débit beaucoup plus lent, une période de silence intervient après cette annonce, sûrement pour laisser aux étudiants le temps de prendre des notes, puis le débit s’accélère.

L’expérience sur cet extrait va consister à demander une prise de notes. La question écrite reprendra la même consigne, mais testera aussi la prise en compte de conseils pratiques prodigués par l’enseignant.