0util n°2

L’extrait qui sert d’outil d’expérience n°2 est présenté à la page 398 de l’annexe. Il contient un énoncé de repérage temporel dans lequel l’enseignant réitère un propos qu’il a tenu auparavant.

Ligne 3

qu'est-ce qui fait

comme je vous l'annonçait toute à l'heure déjà

qu'est-ce qui fait qu'une société comme la nôtre fonctionne au droit ? +++

Un marqueur possessif «  n ôtre » , inscrit le propos tenu dans une certaine culture ; l’enseignant s’identifie à cette culture et la revendique :

Ligne 5

qu'est-ce qui fait qu'une société comme la nôtre fonctionne au droit ? +++

Un autre énoncé comporte un sous-entendu : à la ligne 6 de ce deuxième extrait, l’enseignant prétend, à sa satisfaction, que des mécanismes autres que juridiques sous-tendent aussi le fonctionnement des sociétés occidentales.

Ligne 7

alors j'entends bien qu'elle ne fonctionne pas qu'au droit +++

elle fonctionne aussi en d'autres ressorts hein

d'autres mécanismes

qui heureusement ne sont pas tous juridiques

ne relèvent pas tous du domaine du droit +++

L’objectif de l’utilisation de ce matériau est de vérifier que la dimension culturelle des propos tenus par l’enseignant est saisie par les étudiants, ainsi que les nuances de son « dit ». Nous allons également vérifier s’il est tenu compte de renvois et des énoncés de cadrage et de repérage dans les notes prises par les étudiants.