Outil n°4

Dans cette séquence assez courte présentée à la page 400 de l’annexe, l’enseignant emploie un énoncé qui anticipe le « su » des étudiants à la ligne 4 ( je pense que vous le devinez ) et un autre qui interprète ce « su » ( même si vous ne savez pas précisément ).

Les exemples qu’il cite ancre son dire dans une acception qui lui semble accessible à tout son auditoire.

Ligne 5

il va de soi qu'il existe des sociétés qui dans leur ensemble ne fonctionnent absolument pas au droit +++

euh on peut prendre des exemple en Afrique

notamment en Afrique noir +++

on peut prendre des exemples en Asie +++

eh bien il y a là des pays qui méprisent le droit et qui délibérément l'ignorent

le refusent

Le développement du thème abordé pendant cette séquence est renvoyé aux séances à venir, malgré que des détails aient été tout de même donnés :

Ligne 15

c'est un thème lequel peut-être on aura l'occasion de revenir

mais ces sociétés-là considèrent que le droit c'est un instrument pour barbare

pourquoi ?

parce qu'il enferme les gens dans des comportements précis et rigoureux

+++

surtout parce que lorsqu'il y a un litige entre deux ou plusieurs personnes

eh bien le droit à travers la justice permet de trancher le litige +++

Cette expérience a pour but de nous permettre de vérifier si dans les annotations d’étudiants il y a des informations qui n’ont pas été rapportées.