0util n°6

Le début de l’extrait n°6 présenté à la page 404 de annexe correspond à une longue  « échappée historique » : l’enseignant puise son contenu dans la culture générale historique, une culturelle qu’il estime dans un premier être connue de tous. 

Ligne 7

ça relève de la culture générale ça

le pentateuque c’est le nom qu’on donne aux premiers livres de la bible

et dans ce Pentateuque là on trouve des dispositions étroitement juridiques

et y en a une que vous connaissez notamment

ça s’appelle le décalogue

Son estimation est réévaluée par la suite, avec beaucoup moins d’optimisme à la ligne 11.

pas que vous connaissez j’espère

On relève dans l’élaboration discursive, plusieurs « démarches pédagogiques »:

  • L’introduction d’une modération dans les propos tenus à la ligne 64:

on peut conclure de cette espèce d’échappée historique que je viens de faire très loin dans le temps hein

on peut conclure inévitablement que

enfin inévitablement

avec peu de chance de se tromper tout de même

parce qu’il n’y a pas de preuves scientifiques encore une fois

  • Un appel à la déduction ou à l’inférence à la ligne 68:

on peut conclure avec de peu de chance donc de faire d’erreur que euh le droit est apparu avec les relations sociales

des relations entre les hommes

et des relations entre les hommes sont nées avec l’humanité

cela va de soi parce que l’homme n’a jamais été un être unique +++

donc dès que la première société s’est formée il y’a fort à parier pour que elle ait eu

recours à des premières formes de droit

des premières formes d’organisations juridiques de ses relations internes

de ses relations aussi extérieures

  • Une progression vers un aboutissement à la ligne 75:

donc dès que la première société s’est formée

il y’a fort à parier pour que elle ait eu recours à des premières formes de droit

des premières formes d’organisations

juridiques de ses relations internes de ses relations aussi extérieures

donc ça nous emmène à examiner le problème du droit sous un autre angle historique tout en gardant cette plongée dans le temps

on va voir dans une section première que le droit répond d’abord à une aspiration matérielle qui est tout simplement l’aspiration à la sécurité

donc section 1 l’aspiration à la sécurité

  • Le recours à une parenthèse orale à la ligne 86:

donc section 1 l’aspiration à la sécurité

et nous verrons dans une section 2 plus tard que le droit n’a pas que cette seule dimension matérielle mais qu’il est aussi l’expression d’une idéologie au sens large de ce terme

d’une idée si vous préférez

d’une projection du sort de l’homme dans l’avenir et qui répond à une l’aspiration à la justice

donc section 1

  • La mise à disposition du « discours du contrat » aux étudiants à la ligne 92:

donc section 1 je reviens l’aspiration à la sécurité

alors l’aspiration à la sécurité

je ne sais pas ce que vous en pensez mais c’est un

peu commun de dire ça c’est l’aspiration de tout le monde

ceux qui n’aspirent pas à la sécurité sont ceux qui s’estiment les plus forts

ceux qui n’ont rien à craindre du monde qui les entoure

ceux-là ne souhaitent pas bénéficier d’une sécurité particulière

parce qu’ils trouvent en eux-mêmes des ressources pour s’épanouir sans rien craindre de l’extérieur

mais le lot commun le sentiment général partagé par la quasi totalité d’une population

dans une société donnée

c’est

cette aspiration

ce souhait de pouvoir vivre paisiblement avec ses capacités sans craindre à tout moment d’être agressé par autrui ou par la nature environnante

  • Une progression discursive sous forme d’une mise en liaison thématique à la ligne 105:

ce souhait de pouvoir vivre paisiblement avec ses capacités sans craindre à tout moment d’être agressé par autrui

ou par la nature environnante

et c’est ce dernier aspect que je vais développé dans un premier point

dans un premier paragraphe

nous allons voir le rapport qui existe entre le droit et la précarité matérielle

donc paragraphe premier droit et précarité matérielle

L’expérience va consister, en plus de la prise de notes, à faire repérer les différentes informations de l’extrait, à faire relever les mots de liaisons ou les énoncés qui signalent le passage d’une composante à une autre et à faire préciser la fonction ou la valeur de chaque composante.