Outil n°8

L’extrait n°8 présenté à la page 409 de annexe est caractérisé d’une part par l’emploi des phrases synonymes. Aussi le segment « l’harmonie du groupe  » à la ligne 8 peut paradigmatiquement remplacer « l’harmonie sociale  » ou « le fait que des gens puisse garder des bonnes relations entre eux même quand ils sont en conflits  ». De même, les segments «  à les mettre en rapport  », «  à renouer la communication entre eux  » et « à faire en sorte qu'ils discutent  » , à la ligne 13et les énoncés suivants semblent interchangeables : de rabibocher, de raccommoder les gens, de faire en sorte qu'il trouve un terrain d'entente dépassant le litige qui les opposait .

D’autre part, l’enseignant fait un commentaire sur un terme qu’il emploie à la ligne 32 :

le mot exotique n'est pas du tout péjoratif

L’emploi du terme «  exotique  » est introduit à l’aide d’un énoncé secondaire, cet emploi est par la suite justifié à la ligne 33 :

ce qui compte dans ces sociétés qu'on peut qualifier d'exotiques

puisqu'ils sont éloignés géographiquement des nôtres

Ce sont ces caractéristiques qui ont déterminé notre choix pour cet extrait. Pour vérifier la compréhension orale de ces paramètres, nous allons demander aux étudiants d’identifier les synonymies phrastiques, locutoires et lexicales et de distinguer le « dit » du commentaire, de l’explication, de l’illustration, de l’exemplification, de la justification, en plus la prise de notes.