Outil n°11

L’extrait n°11 à la page 414 de l’annexe comporte une séquence argumentative : après un appel explicite à noter le titre, l’enseignant s’engage dans un développement argumentatif dont plusieurs connecteurs sont identifiables ainsi qu’une succession d’arguments pointant vers un aboutissement logique et dont le but visé est d’amener l’auditoire à adhérer au point de vue qu’il développe.

Plusieurs énoncés secondaires viennent rompre la continuité discursive pour introduire des informations de diverses sortes à la ligne 12:

bien il s'agit de nous interroger sur

comme je vous le disais tout à l'heure

à propos des fondements du droit

sur les origines du droit

alors il y a une manière commode et le plus souvent d'ailleurs efficace pour

cerner les contours d'un phénomène social

cette manière consiste à remonter dans le temps tout simplement

c'est le cas

envisager les choses sous un angle historique

pourquoi ? +++

parce que tout simplement on estime

c'est une espèce de vision banale de l'évolution des sociétés

on estime qu'aujourd'hui en l'an 2000

si vous voulez

on vit dans un cadre

sous la société française pour prendre notre exemple à nous

euh on vit dans un cadre qui est beaucoup plus complexe qu'il ne pouvait l'être

Les arguments puisent dans l’histoire :

Ligne 27 

euh on vit dans un cadre qui est beaucoup plus complexe qu'il ne pouvait l'être

pour nos ancêtres du 15ème siècle

qui eux mêmes vivaient dans un cadre beaucoup plus

complexe que ne l'était celui des Gaulois du deuxième siècle avant notre

ère qui eux-mêmes déjà vivaient dans une société

qui était très évoluée par rapport à l'homme de

Néhandertal ou à l’homme du Cro Magnon

L’auditoire est mis à contribution, l’enseignant fait appel à son bon sens, à sa capacité de raisonnement :

Ligne 33

cette idée si voulez que plus le temps a passé

plus le temps s'est s'écoule hein

plus les siècles et les millénaires se sont accumulés et

plus la vie sociale s'est complexifiée et compliquée

La séquence comporte une composante typique d’une narration dans laquelle les temps utilisés sont ceux du passé narratif :

Ligne 68

on vit dans un cadre qui est beaucoup plus complexe qu'il ne pouvait l'être pour nos ancêtres du 15ème siècle qui eux mêmes vivaient dans un cadre beaucoup plus complexe que ne l'était celui des Gaulois du deuxième siècle avant notre ère qui eux-mêmes déjà vivaient dans une société qui était très évoluée par rapport à l'homme de néondontal

ou à l'homme de Cro Magnan +++

Les arguments puisent également dans le quotidien :

Ligne 77

les gens ont acquis des spécialisations qui font qu'aujourd'hui on a un tuyau qui fuit

on appelle pas le maçon

on appelle le plombier

un spécialiste hein  !

Ces constatations nous ont conduite à préconiser de demander aux étudiants de relever les différents arguments, de relever les liens entre arguments, en se servant des connecteurs d’argumentation, de relever la trame de toute l’argumentation, les énoncés secondaires et de dire quelle était leur fonction, en plus de la prise de notes.