Outil n°15

L’extrait n°15 à la page 421 de l’annexe positionne le savoir qui va être apporté dans une interface particulière :

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c'est un cours qui est en fait à l'interface de ce que vous avez fait pendant votre scolarité dans le secondaire

et qui ouvre les études supérieures

L’enseignant indique les différents objectifs du cours, avec pour chaque objectif, des exemples et arguments à la clé :

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c'est un cours qui est très intéressant

parce que on essaie de vous donner les clés d'une actualité qui avance à toute vitesse

et qui est parfois difficile à comprendre

si je prend simplement les journaux d'aujourd'hui

vous savez que le G7 se réunit ce week-end à Prague

qu'enchaîne une grande rencontre de la banque mondiale toujours à Prague

qui fait suite à la rencontre de Seattle

que vous avez peut-être suivi dans la

presse ou dans les aux informations télévisées l'année dernière +++

les conséquences de ces deux réunions sont très importantes pour l'euro

pour le prix du pétrole

pour le développement

nous sommes directement concernés et au quotidien

et même quand on est juriste

et j'ai envie de dire

surtout quand on est juriste par les travaux de ces réunions

donc ça sera un deuxième objectif du cours

de vous sensibiliser à cette culture internationale

pour que vous compreniez que nous les petits Français

on est pas le centre du monde

et si on regarde la planisphère

on est qu'un tout petit pays dans le concert des nations

ça déstabilise quelque fois les idées un peu toutes faites sur notre orgueil national

ou sur notre tendance cocorico très avancée

c'est une trace de la culture français

troisième raison

c'est que notre monde notre société internationale a évoluée très très vite

et que tout s'est construit initialement autour du mot État

du concept d'État que vous allez étudier au fil des cours dans deux cours

trois cours principalement dans le cours d'introduction au droit

l'État c'est une donnée forte donc avec Maurice Gaillard

dans le cours d'histoire avec Daniel Dur pardon!

je me trompe avec Daniel Dur

et dans le cours de droit constitutionnel évidemment avec Loïc Chabrier +++

ces trois cours fonctionnent ensemble

c'est autour

est centré sur l'État

et moi je décentre au lieu de centrer le cours sur la logique de l'État

l'État n'est plus qu'un acteur des relations internationales

et ça vous donne un champ beaucoup plus ouvert

plus compliqué aussi

parce que moins stable

moins stabilisé

mais tout aussi important

Le cadre conceptuel dans lequel certaines notions doivent être entendues est également précisé :

  Ligne 71 du corpus d’analyse

troisième raison c'est que notre monde notre société internationale a évoluée très

très vite

et que tout s'est construit initialement autour du mot État

du concept d'État que vous allez étudier au fil des cours

dans deux cours

trois cours principalement dans le cours d'introduction au droit

l'État c'est une donnée forte donc avec Maurice Gaillard dans le cours d'histoire avec Daniel Dur pardon!

je me trompe avec Daniel Dur

et dans le cours de droit constitutionnel évidemment avec Loïc Chabrier +++

ces trois cours fonctionnent ensemble

c'est autour

est centré sur l'État

et moi je décentre au lieu de centrer le cours sur la logique de l'État

l'État n'est plus qu'un acteur des

relations internationales

et ça vous donne un champ beaucoup plus ouvert

plus compliqué aussi

parce que moins stable

moins stabilisé

mais tout aussi important

L’enseignant donne les sources d’informations et les supports de cours

  Ligne 131:

ça se passe aussi sur Internet

et donc dans le soutien du cours je vous ai indiqué les sites Internet que vous

pouvez aller consulter dans les salles de la faculté

Les consignes proposées pour cet extrait sont les suivantes :