Chapitre 4 Présentation des résultats expérimentaux

1. Expérimentation proprement dite

Notre expérimentation s’est déroulée en deux séances. La première séance concernait quelques étudiants volontaires déjà en 1ère année d’université, la deuxième s’est faite dans une classe de langue française avec des étudiants de niveau C1 ayant l’intention de suivre des cours à l’université à la rentrée suivante (comme annoncé dans la section définition des concept clés, en compréhension le niveau C1 du Cadre Commun de Référence pour les Langues correspond à l’apprenant autonome de compétence opérationnelleeffective, capable de comprendre toute langue orale, qu'elle soit en direct ou à la radio et quelque soit le débit, de comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que de saisir les significations implicites).

Les deux séances de cette expérimentation se sont déroulées en trois temps. Dans un premier temps nous avons reproduit -artificiellement- les conditions de déroulement du cours magistral : nous avons proposé aux étudiants des activités d’écoute et de prise de notes, à partir des extraits de cours qui ont été sélectionnés pour la pertinence de leurs caractérisations. Nous avons ensuite testé par des questions écrites ciblées la compréhension des éléments de détail du contenu de chaque transcription sélectionnée. Nous avons enfin procédé à des entretiens oraux pour recueillir le ressenti et l’appréciation des étudiants, d’abord sur l’organisation des activités proposées, puis sur la complexité des tâches demandées.