2.1.2. Evaluation du dispositif expérimental

L’ensemble du premier corpus expérimental comportait seize extraits de cours. Cependant nous n’avons pu en exploiter qu’environ la moitié, pour deux raisons principalement : d’abord parce que, comme indiqué dans les lignes précédentes, les extraits audio dont nous disposions n’ont pas vraiment fonctionné comme nous l’avions souhaité ; puis à cause du temps dont nous disposions, trois heures d’activités étaient insuffisantes pour nous, mais semblaient beaucoup trop denses pour les étudiants.

Nous avons constaté d’une part que certaines questions écrites sont restées sans réponses, notamment celles où nous leur demandionsde relever les informations importantes puis de les distinguer et de les classer en informations principales et secondaires. D’autres items où il était question de définir la valeur de chaque information secondaire n’ont pas trouvé de réponses non plus. Pourtant à l’entretien oral, les répliques d’étudiants montraient qu’ils étaient capables de faire la différence entre les informations principales et les contenus secondaires du cours. En fait la démarche intellectuelle de compréhension orale faite de façon « inconsciente » et en un temps assez court ne débouchait pas toujours sur des annotations.

Nous avons remarqué d’autre part que les étudiants n’identifiaient pas toujours toutes les catégories étiquetées pendant l’analyse des enregistrements. Ceci peut être compréhensible, si considère qu’on ne peut demander aux étudiants d’observer de « l’extérieur » le travail qu’ils accomplissaient intérieurement. Or ils pouvaient par exemple reconnaître qu’un énoncé ne fait pas partie de l’information essentielle du cours sans pour autant être capables de l’étiqueter comme information secondaire. Du reste, nous avons noté que certaines réponses aux questions écrites étaient en fait la reproduction des notes prises pendant la phase de prise de notes.

Les deux séries d’entretiens oraux ont permis en quelque sorte de rattraper certaines lacunes de la phase de la prise des notes et la phase consacrée aux questions et réponses. Surtout, les constatations faites dans l’ensemble ont conduit à envisager une séance expérimentale complémentaire, en modifiant quelque peu le protocole expérimental.