Expérience n°1

- Phase 1 : La prise de notes

Extrait
donc première partie droit et évolution sociale

droit et évolution sociale +++
ce que j'ai fait là il y a quelques minutes en vous annonçant le plan
c'est un point de passage obligé auquel on vous soumet
aussi chaque que vous aurez à faire un travail
vous avez déjà fait ça d'ailleurs dans votre dissertation de français
ou vos dissertations de philosophie hein
chaque fois quand vous soumet donc au traitement d'une question
que ce soit à l'écrit
ou à l'oral hein!
vous devez annoncer votre plan hein
vous devez annoncer ce que vous allez faire
simplement par courtoisie pour le lecteur
ou pour celui qui vous écoute
pour l'auditeur hein +++

donc il est tout à fait nécessaire
vous le verrez quand vous ferez des exposés
quand vous rendrez des devoirs écrits
à la fin de votre introduction d'annoncer le plan que vous suivrez
pour que encore une fois que votre publique sache où
vous l'emmenez hein +++
Notes d’étudiants
E. Native
Partie 1 Droit et évolut° sociale
E. Roumaine.
1 Dt et évolut° sociale
E. Arabo-allemand.
Dt et évolut° sociale

Nous avons dit dans la section qui décrivait les outils expérimentaux que l’extrait qui sert d’outil d’expérience n°1 commence par un énoncé d’ouverture, puis il s’enchaîne sur l’annonce répétée de l’intitulé de cette partie du cours. Dans le tableau ci-dessus, on remarque dans un premier temps que les notes prises par les trois étudiants se limitent au titre annoncé. Dans un deuxième temps on constate que la stratégie de prise de notes utilisée par les trois étudiants est essentiellement l’emploi de l’abréviation : ainsi le terme droit est abrégé par deux lettes (dt), la terminaison du terme évolution est remplacée par ().

Dans ce cet extrait nous avons aussi dit que plusieurs énoncés secondaires aux fonctions variables étaient interposés entre cet intitulé et la suite du cours, nous avions relevé successivement un commentaire sur une pratique précédente de l’enseignant ( ce que j'ai fait là il y a quelques minutes en vous annonçant le plan c'est un point de passage obligé auquel on vous soumet ),   un constat ( vous avez déjà fait ça d'ailleurs dans vos dans vos dissertation de français ou vos dissertation de philosophie ), une recommandation ( aussi chaque que vous aurez à faire un travail vous devez annoncer votre plan vous devez annoncer ce que vous allez faire ),   une description de ses conditions d’application de cette recommandation ( vous le verrez quand vous ferez des exposés quand vous rendrez des devoirs écrits à la fin de votre introduction d'annoncer le plan que vous suivrez hein pour que encore une fois que votre publique sache où vous l'emmener ), une justification (vous devez annoncer ce que vous allez faire simplement par courtoisie pour le lecteur ou celui qui vous écoute pour l'auditeur hein ).

Nous constatons d’une part que toutes ces composantes répertoriées dans cet extrait et constitutives de celui-ci ne sont pas mentionnées dans les notes d’étudiants. L’absence de ces informations secondaires dans les notes d’étudiants suppose peut-être que la sélection des informations importantes à retenir a bien été effectuée. Dans ce cas on peut faire l’hypothèse que ces notes reflètent le fonctionnement de cette séquence, d’autant qu’à l’audition, on note un marquage d’une période de silence entre l’annonce du titre, pour laisser aux étudiants le temps de noter, et la suite du discours, produite sur un débit plus accéléré (considéré comme consigne implicite du non appel à la prise de notes).

Nous remarquons d’autre part que seule l’étudiante native a reproduit la subdivision faite par l’enseignant, en indiquant le numéro de la partie concernée du cours. Les deux étudiants étrangers ne l’ont pas fait.