- Phase 2 : Consignes écrites et réponses d’étudiants

1. Que doit-on prendre en notes dans cet extrait ?
E. Native
Ds cet extrait, rien de particulier
car l’enseignant rappelle tout juste
des choses certes importantes, mais
des choses déjà vues auparavant.
E. Roumaine
Je crois qu’on doit pas noter parce
qu ce sont des idées importantes
pour tout travail d’un étudiant et
non pas des idées de cours
E. Arabo-allemand
Les modalités selon lesquelles on présente qc soit à l’écrit ou à l’oral, important pour une dissertation juridique/ou exposé
- introduction dans laquelle on
annonce le plan de son exposé
2 Que peut-on retenir sans forcément le prendre en notes ?
E 1. Native
Ce qu’on doit retenir dans cet
extrait c’est surtout l’aspect
méthodique sur lequel insiste l’enseignant.
E. Roumaine
E 3. E. Arabo-allemand
On doit retenir presque tout parce
que ce sont des consignes qui
peuvent nous aider à faire un
bon travail.

Comme c’est indiqué dans le tableau ci-dessus, la première consigne écrite a consisté à demander aux étudiants d’énoncer ce que l’on devrait prendre en notes dans un extrait comme celui-là. On remarque que les réponses reportées ne sont pas toutes pareilles pour les trois étudiants. L’étudiante native a estimé que pour cet extrait, «  rien de particulier  » n’était à retenir parce que «  l’enseignant rappelle tout juste des choses certes importantes, mais des choses déjà vues auparavant  ».

L’étudiante roumaine a estimé qu’il faillait ne retenir que les modalités selon lesquelles on présente quelque chose soit à l’écrit ou à l’oral, L’étudiant Allemand a estimé quant à lui qu’on ne devait rien retenir de ce passage dont le contenu n’avait rien de substantiel.

Au regard de ces observables, force est de constater que les réponses qui ont été données ne reflètent les notes ont prises pour cet extrait pendant la phase précédente.

Le but de la deuxième question était de vérifier que les étudiants étaient sensibles à une information importante à retenir, même si elle ne nécessitait pas forcément une prise de notes. Les deux réponses données pour cette question semblent converger dans le même sens.L’étudiante native a considéré que l’on devait retenir surtout l’aspect méthodique sur lequel insiste l’enseignant . Pour l’étudiante roumaine, ce sont  les consignes énoncées par l’enseignant qui méritaient d’être retenues, parce qu’elles peuvent les aider à faire un bon travail .L’étudiant allemand n’a pas répondu à la question.

Deux autres consignes ont été données : l’une d’elle consistait à leur demanderde relever les informations importantes et à les différencier des informations secondaires ; la deuxième consigne consistait à leur demander de définir la valeur de chaque information secondaire. Aucune réponse n’a été proposée pour ces deux consignes.

Nous aurions pu faire l’hypothèse que les termes de la consigne n’étaient peut-être pas compris ou que les questions étaient mal formulées et même que les étudiants ne connaissaient peut-être pas ce qu’est une information secondaire. Mais on ne peut se contenter de retenir ces hypothèses en écartant le moindre doute sur leur véracité, puisque que lors des entretiens oraux, les étudiants arrivaient à faire oralement cette distinction. Les répliques ci-dessous renforcent notamment cette impression, quand on observe que l’étudiant allemand et l’étudiante native savaient faire la différence entre les informations principales et les informations secondaires du cours.

E.A ce n’est difficile mais je trouve ça ne fait pas partie du cours mais euh

il nous donne des consignes qui sont importantes dans notre parcours juridique

E2 beuh c’est assez simple euh c’est euh faut pas noter dans le cours

parce que ce ne sont pas des idées de cours c’est juste euh des idées

pour avoir un bon travail