- Phase 3 : Discussion

D (doctorante), A (étudiant arabo-allemand), F (étudiante native), R (étudiante roumaine).

Le sujet de la discussion était en fait une question, nous voulions savoir si d’après les étudiants, l’extrait tel que présenté ci-dessus comportait des éléments qui pouvaient le rendent complexe et de ce fait compliquer les tâches de compréhension orale et de prise de notes. Le fragment conversationnel ci-après montre que pour l’étudiant allemand, l’extrait considéré par cette expérience n’a pas posé de problèmes de compréhension orale et de prise de notes.

E.A ce n’est difficile mais je trouve ça ne fait pas partie du cours mais euh il nous

donne des consignes qui sont importantes dans notre parcours juridique

  EF1 oui

Par ailleurs, si on considère les répliques qui suivent, on peut déduire que les trois informateurs ont bien perçu l’importance que l’enseignant a accordée à l’aspect méthodologique pour la présentation d’un travail donné. L’étudiant arabo-allemand le répète dans sa réplique et les répliques suivantes étayent le même propos.

EA3 dans nos cours en général dans les exposés euh faire euh

l’introduction dans la dissertation juridique

EF1 et pas que juridique d’ailleurs même dans d’autres disciplines faut

toujours savoir

euh faut toujours comme il l’a dit tout à l’heure hein faut toujours savoir où est qu’on est pour guider un peu l’auditeur en fait et c’est important pour nous même si on ne fait pas du droit même si on arrête des études il faut toujours important

pour nous de savoir ça en fait certes c’est des choses qu’on sait déjà ça fait rien puisque

qu’on fait ça dans des classes inférieures mais c’est important de rappeler il n’était pas obligé de la faire hein

E2 beuh c’est assez simple euh c’est euh faut pas noter dans le cours

parce que ce ne sont pas des idées de cours c’est juste euh des idées pour avoir un bon travail

L’étudiante roumaine a considéré pour sa part que le fait de donner des recommandations constitue pour l’enseignant une stratégie pour faire une pause pendant son énonciation.