Expérience n°2

- Phase 1 : prise de notes


Extrait
dans cette première sur le droit et l'évolution sociale
nous allons pas nous poser une question
ne notez pas ce que je suis entrain de vous dire
c'est des chevilles
c'est des liaisons que je suis
entrain de faire
donc vous n’êtes pas obligé de notez ça
nous allons nous interroger sur les origines du droit hein+++
qu'est-ce qui fait
comme je vous l’annonçais toute à l'heure déjà

qu'est-ce qui fait qu'une société comme la nôtre fonctionne au droit? +++
alors j'entends bien qu'elle ne fonctionne pas qu'au droit +++
elle fonctionne aussi selon d'autres ressorts hein
d'autres mécanismes qui heureusement ne sont pas
tous juridique
ne relèvent pas tous du domaine du droit +++
mais il n'empêche que sur un certain nombre de grandes articulations les sociétés contemporaines
et surtout les sociétés occidentales hein sont régies par des mécanismes juridiques +++

Notes d’étudiants

E. Native
Droit et évolution sociale.
Les sctes fonctionnent au droit. Les st
régies par des mécanismes de droit.

E. Roumaine
1 Drt et évolut°. Sociale


E. Arabo-allemand
Première partie : Droit et évo. sociale
les origines du droit
mécanismes juridiques, mais
aussi socioculturels etc.

Le tableau ci-dessus montre que les notes prises varient d’un étudiant à l’autre. Les styles et stratégies de prise de notes varient également : l’étudiante native construit des phrases complètes ; l’étudiante roumaine construit plutôt des syntagmes nominaux et l’étudiant arabo-allemand utilise des symboles en plus des syntagmes nominaux.

L’extrait comporte un énoncé de repérage temporel dans lequel l’enseignant réitère un propos tenu auparavant (qu’est-ce qui fait comme je vous l'annonçait toute à l'heure déjà ). Ce repérage temporel n’est nullement mentionné dans les notes d’étudiants. Aucun indice n’indique dans les notes d’étudiants que l’aspect « stéréotypé » qui caractérise ici le propos de l’enseignant, revendiquant son appartenance la « société occidentale », notamment à travers l’emploi du marqueur «  notre  », dans l’énoncé  qu'est-ce qui fait qu'une société comme la nôtre fonctionne au droit ? , ait été compris par les étudiants. Il n’est pas non plus relevé dans les notes d’étudiants la nuance introduite par le sous-entendu du discours de l’enseignant, dans lequel l’enseignantrappelle à sa satisfaction que les sociétés occidentales fonctionnent également selon les mécanismes non juridiques dans le fragment suivant : alors j'entends bien qu'elle ne fonctionne pas qu'au droit elle fonctionne aussi en d'autres ressorts hein d'autres mécanismes qui heureusement ne sont pas tous juridiques ne relèvent pas tous du domaine du droit alors j'entends bien qu'elle ne fonctionne pas qu'au droit elle fonctionne aussi en d'autres ressorts hein d'autres mécanismes qui heureusement ne sont pas tous juridiques ne relèvent pas tous du domaine du droit , fragment.