- Phase 2 : consignes écrites et réponse d’étudiants

Faut-il suivre la consigne que l’enseignant  donne dans cet extrait ?

E. Native
1 oui il faut suivre les
instructions de l’enseignant
quand il demande de ne pas
noter car pour lui ce n’est pas
essentiel

E. Roumaine
je crois qu’on doit pas noter
parce que ce sont des idées
importantes pour tout travail d’un étudiant et non pas des idées de
cours

E. Arabo-allemand
2  Que faut-il retenir de cet extrait ?
E. Roumaine
on doit retenir presque tout
parce que ce sont des
consignes qui peuvent nous aider
à faire un bon travail

Nous avons d’abord voulu savoir ce que les étudiants étaient censés retenir pour cet extrait, les notes d’étudiants nous ont fournit une réponse satisfaisante. Nous avons également voulu savoir s’il faillait suivre la recommandation que l’enseignant avait donnée pendant son élocution, là-dessus les réponses données sont variables.

Trois autres consignes ont été formulées afin de cerner le contenu de l’extrait : il leur a été demandé de définir la nuance apportée par l’enseignant dans les propos tenus, de relever les sous-entendus qu’il apportait, de marquer les indices ou marqueurs de ces nuances et de relever les stéréotypes de type culturel introduits par les propos de l’enseignant. Le tableau ci-dessus montre que deux des trois questions n’ont pas trouvé de réponses ; une seule réponse a été proposée pour la question 4