- Phase 3 : Discussion

Quand on considère les répliques reportées ci-dessous, on constate que manifestement l’étudiant allemand n’a pas compris pourquoi l’enseignant leur a recommandé de ne pas prendre des notes. Il justifie son incompréhension aux répliques ci-dessous :

E 3 je trouve quand même bizarre quand il dit que vous n’êtes pas obliger de

prendre des notes

E3 mais nous en tant qu’étudiants en première année comment on sait si c’est

important qu’on doit noter ce qu’il est en train de dire ou pas

E3 après ça sera la surprise dans un partiel lui il a dit dans le cours que vous

n’êtes pas obligés de prendre des notes mais c’est important peut-être

L’étudiante native a eu de son côté un sentiment différent. Dans la réplique reportée ci-après, on remarque qu’elle ne partage pas l’inquiétude qu’exprime l’étudiant allemand. Ceci peut être mis dans le compte de sa sécurité linguistique que ne peuvent avoir les deux étudiants étrangers.

E 1 moi je pense que s’il ne demande pas de prendre des notes parce que il sait que il sait à peu près il sait enfin si c’est essentiel ou pas