Expérience n°3

- Phase 1 : prise de notes

Extrait
l'introduction
c'étaient les objectifs de ce cours avec première partie présentation donc du cadre théorique des relations internationales +++
là je vais entamer un chapitre I quelle théorie?
quelle théorie donc
quelle théorie donc des relations internationales
des relations internationales
les relations internationales sont confrontées à un grand problème qui est celui de la paix et de la guerre
il n'y aurait pas d'histoires s'il n'avait pas d'histoires de guerre et d'histoires de traités
donc les relations internationales sont confrontées donc à un problème la paix et la guerre
et toute la question au coeur des relations internationales est celle de savoir si on peut transposer
donc est-ce qu'on peut transposer la problématique de l'ordre
est-ce qu'on peut transposer la problématique de l'ordre qui gouverne les sociétés civiles en interne
ou est-ce que la société internationale est de nature différente
complètement différente des sociétés
étatiques internes?
est ce que ça vous parait du jargon?
je vais vous expliquer
est-ce que la société donc internationale est de nature différente des sociétés civiles internes?
ça veut dire quoi
ça veut dire que est-ce qu'on peut imaginer un gouvernement mondial
est-ce que c'est imaginable?
est-ce que réellement on peut imaginer un droit international avec une efficacité aussi grande que notre droit interne ?
c'est ça que ça veut dire
donc est-ce qu'on peut imaginer un gouvernement mondial?
la question sera de savoir qui sera à la tête de ce gouvernement mondial ?
qui élira ce gouvernement mondial ?
c'est imaginaire
c'est la question
c'est imaginaire
c'est pas possible
mais tout le débat pose
repose là-dessus
est-ce que la société internationale est une société qui est complètement dupliquée sur la société interne
ou est-ce que c'est quelque chose de différent
alors selon les auteurs et selon la manière qu'on positionne le problème certains auteurs vous diront
"la société internationale c'est quelque chose de tout à fait différent des sociétés étatiques internes
et donc il faut lui appliquer des règles différentes"
et d'autres auteurs diront
"on peut transposer les règles de la société civile interne à la société internationale"
et c'est là que le clivage se pose
alors certains donc
la majorité des théoriciens
la majorité des théoriciens des relations internationales estiment que cette derrière est de nature différente de la société étatique donc
interne la société internationale est un lieu de conflits
un lieu de rivalités
et c'est rarement un lieu de coopération et de confrontations
et c'est rarement un lieu de coopération et d'intégration
la majorité de personnes estiment que
c'est beaucoup plus un lieu de conflits et de confrontations
alors je vais commencer à développer point à point pour que vous voyiez bien le raisonnement
section 1
section 1 la théorie classique fondée sur l'état de nature
alors ça doit vous rappeler des bons souvenirs au moins pour ceux qui ont fait une classe de philo
Rousseau est au coeur de la théorie
Alors attendez
Rousseau
vous allez le revoir pas mal de fois
vous allez le revoir en droit constitutionnel bien sûr
en histoire bien sûr
en introduction au droit
et vous le voyez en introduction donc de ce cours
alors la théorie de nature
c’est la théorie la plus ancienne
c'est une théorie donc qui est la plus ancienne qui a été élaborée donc au 18ème siècle
et cette théorie s'est imposée
cette théorie s'est imposée à la communauté des juristes
les juristes adorent Rousseau
adorent Hobbes
est-ce que vous connaissez c'est donc
les juristes aiment bien donc cette théorie de l'état de nature qui est développée par Rousseau
donc dans le contrat sociale
par Hobbes dans un ouvrage célèbre qui s'appelle le Léviathan +++
alors paragraphe premier
c'est la petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient un petit peu oublier Rousseau
rassurez-vous en quelques mots parce que je
donc paragraphe premier présentation de l'état de nature
et je vais m'appuyer d'abord donc sur la théorie de Hobbes +++
je m'appuie donc sur la théorie de Hobbes qui a été donc inscrite dans un ouvrage célèbre le Léviathan ++
donc Hobbes part d'un constat
Hobbes donc part d'un constat selon lequel "l'homme est naturellement violent"
alors entre parenthèses c'est l'inverse de Rousseau
pour Rousseau
je vous rappelle "l'homme est naturellement bon c'est la société qui pervertie l'homme"
Hobbes part à l'envers
et il dit "l'homme est naturellement violent
l'homme est un loup pour l'homme"
c'est la phrase célèbre "l'homme est un loup pour l'homme"
et donc "la relation naturelle des hommes entre eux c'est une relations de violence"
et le seul moyen pour éviter
le seul moyen pour éviter que l'homme ne se détruise par une violence trop grande c'est de conclure un pacte social
donc le seul moyen de juguler la violence
le seul moyen de juguler la violence c'est donc de réaliser un pacte social
ce pacte social
ce contrat social
ce contrat social fonde
ce contrat social fonde l'État qui doit garantir donc
ce pacte social fonde l'État qui doit garantir la sécurité et l'ordre public
alors bien sûr Rousseau établit un contrat social
mais il partait de l'hypothèse
il partait de l'hypothèse inverse
pour Rousseau
pour Rousseau
écoutez les questions sinon ça ne m'intéressera pas
Rousseau part de l'hypothèse inverse "l'homme est naturellement bon
l'homme est perverti par la société"
il conclut donc un contrat social
et par le biais du contrat social il recouvre sa liberté
grâce à cet espace organisé qui lui permet de retrouver ces facultés antérieures
Hobbes et Rousseau aboutissent exactement au même résultat
mais ils partent d'un hypothèse différente +++
pour l'un il est mauvais
pour l'autre il est bon
mais il faut de toute façon qu'il y ait un contrat social pour organiser cette vie en commun
soit parce que la société pervertie l'homme
soit parce qu'il est déjà naturellement mauvais
et donc il faut trouver un espace +++
le contrat social est donc le moyen
une fiction juridique et philosophique qui permet à l'homme d'abandonner sa liberté
d'abandonner cette agressivité
d'abandonner cet état de violence naturelle pour retrouver un ordre public qui va garantir à chacun sa liberté +++
ça vous avez bien compris
et donc le pacte social est fondateur de l'État par lequel les individus retrouvent leur liberté
grâce à cet État qui est institué par le contrat social +++
alors vous avez vu ça en première
en terminale
en long
en large
et en travers +++
ce qu'il faut dire c'est que pour les juristes cette fiction est vraiment importante
est très intéressante pour nous parce qu'on a une légitimité à cette notion d'État
et c'est justement cette légitimité qui est aujourd'hui en train d'avoir
je dirai
un peu du plomb dans l'aile
parce qu'elle se fragilise de toute part +++
et vous verrez que les relations internationales sont tout à fait inquiétées par cette fragilisation de l'État qui était pourtant au coeur de la société politique
Notes d’étudiants

E. Native
C1 Quelle théorie des
relat internationales
Les relat internationales st
confrontées à 1 gd pb la paix et
la guerre
→ la ? a cœur des relat
inter est de
Know si on peut
transposer la problématique de
l’ordre q gouverne les sctés
civiles en interne ou est-ce
que la scté internatio
est de nature
différente des sctés
étatiques
internes.
Rép = ?= est-ce que on peut
imaginer 1 gvt mondial ?
- certes pensent que on
- peut
transposer les règles de la scté
civile interne à la scté
internatio et d’autres pensent que
non.
Ttefois la majorité estiment que
la scté internatio est différente
des sctés internes
- la scté internatio = lieu de
conflits = rivalités et rarement 1
lieu de coopération et de
confrontation

E. Roumaine
Ch1. Quelle théorie des
relat° internationales.
→ difficulté en ce qui concerne
les rel. int. : paix différent de
guerre
→ transposer la problém. De
l’ordre qui gouverne les sociétés
civiles en interne ou la
société internationale est de
nature différente des sociétés
étatiques internes.
→ gouv.mondial, dt international
→ certains auteurs → société inter différente société interne
→ d’autres auteurs → socité
= société interne (donc on
peut transposer les règles de la
société interne au plan interne).
→ société interne = lieu de
rivalité, conflit, rarement
lieu de coopérat° et intégrat°

E. Arabo-allemand
Ch.1 : Quelle théorie des
relations internationales ?
conflit : guerre et paix
→ l’histoire est fondée sur ce
conflit
→la question qui se
pose aux pays : est-ce que
possible de transposer l’ordre des
socités à un niveau international ?
Poss. D’un Etat mondial →
Droit international
2 points de vue →
- sociétés internationales
différentes des sociétés
internes
- poss. De transposer l’ordre
interne à un niveau international
la soc. internat est un lieu de
conflit ; un lieu de rivalité et c’est rarement un lieu de
lieu de coopérat° et intégrat°

Il a été dit dans le chapitre précédent que et extrait long combine plusieurs composantes qui pourraient le complexifier. On constate que les notes des trois étudiants qui y correspondent sont abondantes. Les étudiants ont reproduit une bonne partie de la production de l’enseignant. On constate par ailleurs que les segments qu’ils ont notés sont tronqués, les symboles = et → sont énormément utilisés ainsi que l’abréviation. Cependant nos trois étudiants n’utilisent pas toujours les mêmes abréviations. Ce qui bien qu’étant normal montre qu’ils n’ont les mêmes « référents linguistiques ».

Dans cet extrait long, plusieurs informations peuvent être reléguées au second plan. Ainsi la parenthèse orale suivante: c'étaient les objectifs de ce cours avec première partie présentation donc du cadre théorique des relations internationales n’est relevé dans aucune des notes d’étudiants. Ce qui suppose que les étudiants ont compris qu’il s’agissait- là d’une parenthèse orale, ils savent que c’est le genre de choses que l’on ne prend pas en notes, les annotations des étudiants se limitent au titre énoncé : quelle théorie des relations internationales ?

L’extrait comporte des marqueurs de l’oral spontané et des énoncés dialogiques. A l’audition, les énoncés du discours du contrat sont produits sur un débit très lent, on dirait une dictée, mais avec des connecteurs de l’oral spontané, c’est le cas dans le fragment suivant : alors selon les auteurs et selon la manière qu'on positionne le problème certains auteurs vous diront "la société internationale c'est quelque chose de tout à fait différent des sociétés étatiques internes et donc il faut lui appliquer des règles différentes" et d'autres auteurs diront "on peut transposer les règles de la société civile interne à la société internationale" et c'est là que le clivage se pose .

Ces énoncés sont à plusieurs reprises reformulés : les relations internationales sont confrontées à un grand problème qui est celui de la paix et de la guerre il n'y aurait pas d'histoires s'il n'avait pas d'histoires de guerre et d'histoires de traités donc les relations internationales sont confrontées donc à un problème la paix et la guerre.

Des énoncés métadiscursifs balisent les objets de savoirs :

je vais m'appuyer d'abord donc sur la théorie de Hobbes

je m'appuie donc sur la théorie de Hobbes qui a été donc inscrite dans un ouvrage célèbre le Léviathan

Ces marqueurs oraux, ces énoncés dialogiques et métadiscursifs et ces différentes reformulations des objets de savoir sont évacués des notes d’étudiants, même quand ceux-ci sont introduits de façon pas très explicite dans les développements de l’enseignant.