- Phase 2 : consignes écrites et réponses d’étudiants

1 Relever les mises parenthèses orales
E. Francophone
C’est imaginaire, c’est pas possible
E. Roumaine
« est-ce que ça vous parait du
jargon ?
E. Allemand et arabe
2 Relever les notions expliquées et les explications


E. Francophone
je vais vous expliquer est-ce
que la société donc internationale
est-ce que la société donc
internationaleest-ce que la
société
donc internationale est de
nature différente des sociétés
civiles internes? ça veut dire
quoi
ça veut dire que est-ce qu'on
peut imaginer un
gouvernement mondial

E. Roumaine
La société donc internationale
est de nature différente des
sociétés civiles internes ? →
explication : est-ce qu'on peut
imaginer un gouvernement mondial ?

E. Allemand et arabe
Est-ce que ça vous parait du jargon ?
3 Relever les énoncés reformulés et les énoncés reformulant
E. Francophone
Lieu de conflit – lieu de rivalité

E. Roumaine
La socité internationale est un
lieu e conflit = un lieu de rivalités
c'est
E. Allemand et arabe
La société internationale est un
lieu de conflits = un lieu de rivalités
C’est imaginaire
C’est pas possible
4 Repérer les différentes composantes d’un extrait complexe.
E 1.
4- 15 = cours
17- 31 =explications de
l’enseignant, questions qui nous interpelle
31- à la fin = prolongement du
cours

E 3.
Ligne 1 Plan
Lignes 2 – 16 = le cours Lignes
17-18 Intervention du prof
Lignes 19- 26 Explications
Lignes 27- à la fin = cours

La première consigne avait pour but de leur demander de relever des mises en parenthèses orales notamment les rappels dans le fragment suivant :

section 1 la théorie classique fondée sur l'état de nature alors ça doit vous rappeler des bons souvenirs au moins pour ceux qui ont fait une classe de philo alors paragraphe premier c'est la petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient un petit peu oublier Rousseau rassurez-vous en quelques mots parce que je  ;

  • une mise en garde, dans le fragment suivant :

Rousseau est au cœur de la théorie alors attendez Rousseau vous allez le revoir pas mal de fois vous allez le revoir en droit constitutionnel bien sûr en histoire bien sûr en introduction au droit et vous le voyez en introduction donc de ce cours  ;

  • un décrochement discursif dans le fragment suivant :

pour Rousseau écoutez les questions parce que sinon ça ne m'intéressera pas Rousseau part de l'hypothèse inverse l'homme est naturellement bon l'homme est perverti par la société pour Rousseau je vous rappelle "l'homme est naturellement bon c'est la société qui pervertie l'homme" Hobbes part à l'envers et il dit "l'homme est naturellement violent l'homme est un loup pour l'homme" c'est la phrase célèbre "l'homme est un loup pour l'homme" et donc "la relation naturelle des hommes entre eux c'est une relations de violence " .

Les réponses à cette question sont variées mais toutes ne semblent pas être correctes puisqu’elles ne correspondent pas à ce que nous avons décrit comme parenthèse orale. La réponse de l’étudiante native est remarquable de ce point de vue, elle a noté : c’est imaginaire, c’est pas possible . L’étudiant Allemand a reporté l’énoncé suivant : est-ce ça vous parait du jargon . L’étudiante roumaine n’a rien reporté.

La deuxième consigne avait pour but leur demander de relever les notions expliquées et les explications qui y correspondaient. Ils’agit des énoncés qui expliquent des objets de savoir comme dans le fragment ci-après :

je vais vous expliquer est-ce que la société donc internationale est de nature différente des sociétés civiles internes ? ça veut dire quoi est-ce qu'on peut imaginer un gouvernement mondial est-ce que c'est imaginable ?

est-ce que réellement on peut imaginer un droit international avec une efficacité aussi grand que notre droit interne? c'est ça que ça veut dire et toute la question au cœur des relations internationales est celle de savoir si on peut transposer donc est-ce qu'on peut transposer la problématique de l'ordre est-ce qu'on peut transposer la problématique de l'ordre qui gouverne les sociétés civiles en interne ou est-ce que la société internationale est de nature différente complètement différente des sociétés étatiques internes?

Les réponses là encore sont variables. La réponse de l’étudiante native ne concorde pas du tout avec la question posée, elle a proposé la réponse suivante : je vais vous expliquer est-ce que la société donc internationale est-ce que la société donc internationale est-ce que la société donc internationale est de nature différente des sociétés civiles internes ?ça veut dire quoi ça veut dire que est-ce qu'on peut imaginer un gouvernement mondial

Nous avons fait le même constat pour les réponses données par les deux autres étudiants.

Une troisième consigne consistait à leur demander de relever les énoncés reformulés et les énoncés reformulants de l’extrait. Les réponses à cette consigne sont satisfaisantes pour les trois étudiants, cependant, si la réponse de l’étudiante roumaine ne paraît pas très explicite, les corrélations « reformulant – reformulés » sont exactes pour les trois étudiants.

On a relevé pour l’étudiante native : Lieu de conflit – lieu de rivalité  ; l’étudiante roumaine n’a fait que reproduire un fragment de l’extrait, et pour l’étudiant allemand : la société internationale est un lieu de conflits = un lieu de rivalités.

La quatrième consigne consistait à leur demander derepérer les différentes composantes de cet extrait complexe. Les réponses des étudiants native et arabo-allemand semblent en corrélation avec le contenu du discours source, les fragments cités semblent distinguer correctement le contenu du cours des autres informations secondaires :

  • L’étudiante native

4- 15 = cours

17- 31 =explications de l’enseignant, questions qui nous interpelle

31- à la fin = prolongement du cours

  • L’étudiant allemand :

Ligne 1 Plan

Lignes 2 – 16 = le cours

Lignes 17-18 Intervention du prof

Lignes 19- 26 Explications

Lignes 27- à la fin = cours