- Phase 3 discussion

Les répliques ci-dessous indiquent que les multiples reformulations recensées dans l’extrait considéré ici ont posé des problèmes de prise de notes aux deux étudiants étrangers.

E3 parce que la dame se répète plusieurs fois mais euh elle ne répète pas

ce qu’elle a dit exactement

E3 parfois ça peut euh ça peut poser des euh

des problèmes dans l’ensemble parce que là on était entrain d’écrire quelque chose pour prendre des notes

E3 sur ce qu’elle vient de dire et tout d’un coup

E3 donc c’est plutôt difficile

Par contre pour de l’étudiante native, ces reformulations facilitaient plutôt la compréhension du cours magistral.

E1 moi je suis pas tellement enfin moi personnellement je pense que ces

reformulations en fait me permet de comprendre parce qu’elle dit différemment les choses

E1 la question qu’elle a posé j’ai compris mais quand elle a parlé de

gouvernement mondial ça m’a interpellé en fait ça m’a permis de comprendre ce qu’elle avait dit au début

E1 ça m’a permis de comprendre la première question qu’elle avait posée

au début

Les fragments ci-dessous montrent que les deux étudiants non natifs auraient aimé noter des phrases complètes, mais comme ces phrases étaient constamment reformulées et puisque n’ayant probablement pas retenu l’essence de ce qui a été dit, excepté la forme sonore, la parole étant fuyante, la prise de notes « tombait en panne ».

E. allemand

elle change et on ne se retrouve plus dans la même phrase c’est pas évident dans un cours euh on ne sait pas forcément de quoi le professeur il va parler

E. allemand donc c’est plutôt difficile

Les répliques ci-dessous permettent de dire d’une part que c’est une insuffisance de connaissances sur le sujet abordé en cours qui a posé problème.

E3 pour prendre des notes comme ça si on a si on a des connaissances et

tout y a pas de problèmes on peut prendre des synonymes ou les reformulations mais là on ne sait pas

E2 beuh moi je pense que c’est le type de professeur qui dicte et beuh

comme nous on sait pas de quoi elle parle

Les répliques ci-dessous conduisent à penser d’autre part que c’est l’incapacité qu’ont ces étudiants à anticiper le développement du cours de l’enseignant qui a favorisé leur embarras. En plus, les difficultés qu’ils ont éprouvé pour distinguer et sélectionner en un laps de temps court les informations importantes des informations moins importantes, pendant qu’ils étaient entrain de noter, ont renforcé leur sentiment de ne pas pouvoir s’en sortir.

E2 on ne sait pas si c’est tout important ou si il faut écrire certaines idées

E2 donc euh cette façon de dicter c’est un peu peuh moi je sais pas c’est

pas très profitant parce que nous on en sait pas quoi écrire on a l’impression que tout est important