- Phase 2 : consignes écrites et réponses d’étudiants

1 Relever les fragments qui sont équivalents au niveau de la signification
E. native
Droit occidental = droit qui existe dans notre pays
E. Roumaine
Le prof part d’un concept
général et explique tous les termes
E. Arabo-allemand
il faut prendre le fait que il existe
aussi des exceptions à la règles
2 Identifier l’information reformulée et l’information reformulante
E. Native
Ethnocentré= fondé sur 1 vision
partiale
E. Roumaine
E. Arabo-allemand
Reformulé : c’est le droit occidental
Reformulante : plus
Particulièrement le doit tel qu’il
existe dans notre pays
Reformulé : ethnocentré
Reformulante : selon un point de
vue qui prend d’abord en
considération le milieu dans lequel
on se trouve

3. Repérer les évolutions de sens dans les reformulations
E. Native
Au départ le fonctionnement de l’entonnoir et ensuite il arrive
aux
choses qui nous concerne pour
arriver au système juridique qui nous concerne directement q est
le syst français
   
4. Repérer les univers de référence et leur marqueur
E. Native
Univers de référence =
occidental
Marqueur = système juridique
français
   

Le but de la première consigne était de leur demander ce qu’il faillait retenir de ce passage. Nous constatons que la réponse de l’étudiante roumaine paraît plus appropriée par rapport aux réponses de la native et de l’étudiant et allemand.

La deuxième consigne leur demandait de relever les fragments qui avaient le même sens. L’étudiante native a reporté : Droit occidental = droit qui existe dans notre pays