- Phase 3 Discussion

Les répliques ci-dessous indiquent que cet extrait a été rendu difficile par l’emploi des termes méconnus par les étudiants. Le terme  ethnocentré  a semble t-il compliqué la compréhension de l’extrait ; heureusement qu’il a fait l’objet d’une explication par la suite.

E2 je trouve que c’est un peu difficile

D ah ! qu’est-ce qui est difficile ?

E2 le fait qu’il des euh utilise des notions qu’on ne connaît pas

E2 euh ethnocentré mais euh et puis il explique donc

D donc après ça va ?

E2 oui

Nous avons également remarqué que la dimension culturelle qui caractérise les propos tenus par l’enseignant ne semble guère être perçue par les étudiants, ce qui laisse imaginer deux choses : soit les étudiants se sentent culturellement bien intégrés dans l’univers de référence que l’enseignant arbore, soit au contraire que ces étudiants sont étrangers à ce univers de référence, de sorte qu’ils ne discernent aucune connotation culturelle dans les informations données.

D alors quand il dit notre société est-ce que vous vous sentez concernés

ou bien plutôt exclus ? quand il dit notre société le droit occidental est-ce que vous vous retrouvez dans le droit occidental ou bien vous vos dites ouais c’est leur droit ?

E3 non

D non ça va ? hein ça passe ? ça bouscule pas c’est normal ?

(étudiants) non (de la tête)