Expérience n°6

- Phase 1 prise de notes

Extrait
section 1 la théorie classique fondée sur l'état de nature
la théorie fondée sur l'état de nature
alors ça doit vous rappeler des bons souvenirs au moins pour ceux qui ont fait une
classe de philo

Rousseau est au cœur de la théorie
alors attendez Rousseau vous allez le revoir pas mal de fois
vous allez le revoir en droit constitutionnel bien sûr
en histoire bien sûr

en introduction au droit
et vous le voyez en introduction donc de ce cours
alors l théorie de nature

c’est la théorie la plus ancienne
c'est une théorie donc qui est la plus ancienne
qui a été élaborée donc au 18ème siècle
et cette théorie s'est imposée
cette théorie s'est imposée à la communauté des juristes
les juristes adorent Rousseau

adorent Hobbes
est-ce que vous connaissez Hobbes
vous savez l’écrire
c’est donc les juristes aiment donc cette théorie de l'état de nature qui est
développée par Rousseau
donc dans le contrat sociale et par Hobbes dans un ouvrage célèbre qui s'appelle le
Léviathan +++
alors paragraphe premier

c'est la petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient un petit peu oublié Rousseau
rassurez-vous en quelques mots
parce que je
donc paragraphe premier présentation de l'état de nature
paragraphe premier présentation de l'état de nature

et je vais m'appuyer d'abord donc sur la théorie de Hobbes +++
je m'appuie donc sur la théorie de Hobbes qui a été donc inscrite dans un
ouvrage célèbre le Léviathan ++
donc Hobbes part d'un constat
Hobbes donc part d'un constat selon lequel l'homme est naturellement violent
alors entre parenthèses c'est l'inverse de Rousseau
pour Rousseau
je vous rappelle

l'homme est naturellement bon c'est la société qui pervertie
l'homme

Hobbes part à l'envers
et il dit l'homme est naturellement violent
l'homme est un loup pour l'homme
c'est la phrase célèbre l'homme est un loup pour l'homme
et donc la relation naturelle des hommes entre eux
c'est une relation de violence
donc la relation naturelle des hommes entre eux
c'est une relation de violence
et le seul moyen donc pour éviter
le seul moyen pour éviter que l'homme ne se détruise par une violence trop
grande c'est de conclure un pacte social
donc le seul moyen de juguler la violence
le seul moyen de juguler la violence c'est donc de réaliser un pacte social
ce pacte social
ce contrat social
ce contrat social fonde
ce contrat social fonde l'État qui doit garantir
donc ce pacte social fonde l'État qui doit garantir la sécurité et l'ordre public
alors bien sûr Rousseau établit un contrat social
mais il partait de l'hypothèse
il partait de l'hypothèse inverse
pour Rousseau
pour Rousseau
écoutez les questions parce que sinon ça ne m'intéressera pas

Rousseau part de l'hypothèse inverse l'homme est naturellement bon
l'homme est perverti par la société
il conclut donc un contrat social
et par le biais du contrat social il recouvre sa liberté
grâce à cet espace organisé qui lui permet de retrouver ces facultés
antérieures
Hobbes et Rousseau aboutissent exactement au même résultat
mais ils partent d'une hypothèse différente +++
pour l'un il est mauvais
pour l'autre il est bon
mais il faut de toute façon qu'il y ait un contrat social pour organiser cette vie en
commun
soit parce que la société pervertie l'homme
soit parce qu'il est déjà naturellement mauvais
et donc il faut trouver un espace +++
le contrat social est
donc le moyen
une fiction juridique et philosophique qui permet à l'homme d'abandonner sa liberté
d'abandonner cette
agressivité d'abandonner
cet état de violence naturelle pour retrouver un ordre public qui va garantir à
chacun sa liberté +++
ça vous avez bien compris

et donc le pacte social est fondateur de l'État
par lequel les individus retrouvent leur liberté
grâce à cet État qui est institué par le contrat social +++
alors vous avez vu ça en première

en terminale
en long
en large
et en travers
+++
ce qu'il faut dire
c'est que pour les juristes cette fiction est vraiment importante
est très intéressante pour nous
parce qu'on a une légitimité à cette notion d'État
et c'est justement cette légitimité qui aujourd'hui en train d'avoir
je dirai vulgairement un peu du plomb dans l'aile
parce qu'elle se fragilise de toute part +++
et vous verrez que les relations internationales sont tout à fait inquiétées par
cette fragilisation de l'État qui était pourtant au cœur de la société politique
Notes d’étudiants
E. Native
Sect° 1 La théorie classique
fondée sur l’état de nature
→Théorie de nature = la plus
ancienne cf. 18ème s et s’est
imposée aux juristes cf.
(Rousseau = Hobbes)
Cette théorie dévpée par Rousseau
dans le contrat social
Paragraphe 1 : Présentation de
l’état de nature
- Hobbes (Léviathan) = ouvrage
E. Roumaine
Sect° 1 La théorie classique
fondée sur l’Etat de nature
→ théorie du 18ème siècle
(la plus ancienne) imposée
à la comunauté des juristes
(Rousseau = contrat social
Hobbes = Léviathan
Paragraph .1 Présentation de
l’E de nature
Théorie de Hobbes = constat
E. Arabo-allemand
Section 1 : la théorie classique
fondée sur l’état de nature
- théorie de Rousseau
(« contrat social »)
18ème siècle → imposée
à la communauté juridique
1er théorie l’état de nature
→ la théorie de Hobbes
→« le Léviathan

Les trois étudiants ont noté le titre de la section et le sous-chapitre annoncé (présentation de l’état de nature). Les contenus des notes prises se ressemblent presque en totalité : les dates sont reproduites, les auteurs, leur théorie et leur ouvrage célèbre (Rousseau, Hobbes, Le contrat social et Le Léviathan ) également. Nous trouvons également les symboles = et → dans les notes des trois étudiants. Mais les abréviations sont légèrement différentes.

Nous n’avons noté aucune trace d’énoncés secondaires contenus dans l’extrait, ainsi que la conclusion à laquelle aboutit le raisonnement du cours.