- Phase 3 : Discussion

Quand nous considérons les répliques suivantes :

E1 comme tout à l’heure c’est compréhensible c’est assez clair en fait

E1 y a pas trop de termes techniques employés dans particulièrement dans cet extrait

nous remarquons que pour l’étudiante native, cet extrait est compréhensible , assez clair , parce que selon ses termes, l’enseignant n’emploie pas des termes techniques . L’étudiant arabo-allemand révèle dans les répliques ci-dessous que l’extrait est une dictée, ce qui favorise et simplifie pour beaucoup la prise de notes.

E3 c’est une dictée

D d’accord il dicte la dame elle dicte hein donc c’est assez facile pour

prendre des notes

(étudiants) oui

Cependant le fait de dicter, facilitateur de prise de notes pour l’étudiante native et l’étudiant francophone arabo-allemand, devient l’objet d’exaspération pour l’étudiante roumaine qui considère que ce style d’enseignement est plutôt un facteur de complexification. Ce qui semble le plus l’exaspérer, c’est la multiplication des reformulations.

E2 juste quand elle dit plusieurs fois donc et alors moi personnellement

j’aime pas ça