Expérience n°7

- Phase 1 : prise de notes

Extrait
y a des morceaux qui ont écrits à siècles différents
eh bien parmi les morceaux les plus anciens qui composent
composent le premier livre qu’on appelle le
Pentateuque
ça relève de la culture générale ça
le pentateuque c’est le nom qu’on donne aux cinq premiers livres de la bible
et dans ce Pentateuque-là on trouve des dispositions étroitement juridiques
et y en a une que vous connaissez notamment
qui s’appelle le décalogue
pas que vous connaissez j’espère
le décalogue c’est les dix commandements
bien les dix commandements ont une très forte connotation juridique
mais à côté même des dix commandements y a quantités de dispositions qui sont
presque rédigés sous forme d’articles de lois tels qu’on le connaît aujourd’hui
et comme je vous disais tout à l’heure à propos du code d’Amourapi
on trouve par exemple dans cette partie ancienne de la bible des dispositions
qui régissent le prêt
le prêt d’animaux hein
le prêt de bœufs par exemple pour labourer la terre
qui régissent la réparation que l’on doit si l’on casse une jambe à quelqu’un
si l’on lui casse un bras on devrait
tant
d’épis de blé pour réparer le préjudice etc.
donc tout ça figure dans ce texte
un texte de l’époque qui donc ancien
enfin ancien pour nous qui comptons en décennies ou en siècles
mais qui n’est pas évidemment très ancien à l’échelle de l’humanité
et on pourrait ensuite remonter encore le temps ou essayer de la faire
parce que vous savez bien que plus on remonte temps
il est plus difficile de trouver des traces de ces sociétés anciennes qui ont
disparu depuis belle lurette
notamment des traces écrites
parce que d’abord l’écriture elle-même ne paraît pas avoir été connu depuis beaucoup
plus longtemps que cette période que j’envisage
le début du deuxième millénaire avant notre ère hein et
et donc les preuves
les traces sont de plus en plus ténues et donc difficiles à trouver
ça veut dire quoi
quand on se penche sur les résultats de cette recherche historique
c’est que aussi loin qu’on puisse remonter dans l’histoire
aussi loin qu’on puisse remonter dans le temps
on trouve des traces de droit hein
on trouve des traces du droit qui n’ont pas toujours été dans la forme qu’on
connaît aujourd’hui
ça peut être simplement une disposition des choses
pourquoi des gens ont été enterré de telle ou telle manière
on les retrouve dans les nécropoles anciennes
pourquoi est-ce qu’ils étaient enterrés sur le côté
pliés en deux
dans la forme fœtale
ça correspond à des prescriptions
à des obligations religieuses mais aussi juridiques
donc il semble bien que aussi loin qu’ou puisse aller
on retrouve la présence de dispositions de droit
de dispositions juridiques
je profite de l’emploi de ces deux termes
comme je vous l’annonçait tout à l’heure
pour vous préciser que juridique
le mot juridique hein et de droit ça veut dire la même chose
hein
j’emploie comme tout le
monde d’ailleurs l’un pour l’autre
ç’a exactement le même sens
juridique c’est un adjectif qui vise
qui permet de désigner tout ce qui se rapporte au
droit dans un sens très très large
très vague
on peut conclure de cette espèce d’échappée historique que je viens de faire
très loin dans le temps hein
on peut conclure inévitablement que
enfin inévitablement
avec peu de chance de se tromper disons tout de même
parce qu’il n’y a pas de preuves scientifiques encore une fois
on peut conclure avec de peu de chance donc de faire d’erreur que euh le droit
est apparu en même temps les relations sociales
des relations entre les hommes
et des relations entre les hommes sont nées avec l’humanité
cela va de soi
l’homme n’a jamais été un être unique XXXXX
donc dès que la première société s’est formée
il y’a fort à parier pour que elle ait eu recours à des premières formes de droit
des premières formes
d’organisations juridiques de ses relations internes et de ses relations aussi
extérieures
donc ça nous emmène à envisager le problème de l’origine du droit sous un autre
angle historique historique tout en gardant cette plongée dans le temps
on va voir dans une section première que le droit répond d’abord à une
aspiration matérielle
qui est tout simplement l’aspiration à la sécurité
donc section 1 l’aspiration à la sécurité
et puis nous verrons dans une section 2 plus tard
que le droit n’a pas que cette seule dimension matérielle
mais qu’il est aussi l’expression d’une idéologie au sens large de ce terme
d’une idée si vous préférez
d’une projection du sort de l’homme dans l’avenir
et qu’il répond à une aspiration à la justice
donc section 1
je reviens l’aspiration à la sécurité
alors l’aspiration à la sécurité
je ne sais pas ce que vous en pensez
mais c’est un peu commun de dire ça
c’est l’aspiration de tout le monde
ceux qui n’aspirent pas à la sécurité sont ceux qui s’estiment les plus forts
ceux qui n’ont rien à craindre du monde qui les entoure
ceux-là effectivement
ils ne souhaitent pas bénéficier d’une sécurité particulière
parce qu’ils trouvent en eux–mêmes les ressources de s’épanouir sans rien craindre de
l’extérieur
mais le lot commun
le sentiment le plus général partagé par la quasi totalité d’une population dans
une société donnée
c’est cette aspiration
ce souhait de pouvoir développer ses propres capacités sans craindre
à tout moment d’être agressé par autrui
agressé par autrui ou par la nature environnante
et c’est ce dernier aspect que je vais développé dans un premier point
dans un premier paragraphe nous allons voir le rapport qui existe entre le droit
et la précarité
matérielle
donc paragraphe premier droit et précarité matérielle
Notes d’étudiants
E. Native
Le pentateuque = en finan des dispositions juridiques
Ex : les 10 commandements q
ont une connotat° jurique
Plus on remonte ds le temps,
plus on trouve des traces du droit
le mot juridique et de droit =
pareils = même sens (tout ce
qui se rapporte au droit)
→ le droit est apparu en même
temps que les relations sociales.
E. Roumaine
Pentateuque : 5 premiers livres
de la bible qui ont des
dispositions juridiques (préjudice,
prix) → Traces de dt =
disposit° juridiques + religieuses
→ juridique = droit
→ le dt a apparu en même temps
que les relat° sociales (la format°
de la première société)

E. Arabo-allemand
Pentateuque →5 premiers livres au
sein de la bible qui ont un
aspect juridique
- 10 commandements → décalogue
- Hamourabi → source du
droit de l’histoire ancienne le
dt est apparu au même temps
que les relations humaines
→ le dt existe depuis l’humanité
→ les premières formes du dt

Les notes prises sont distinctes d’un étudiant à un autre par leur forme et leur contenu. Dans les notes prises, aucune mention n’est faite de la source d’informations véhiculées par le cours, notamment la culture générale dont l’enseignant estime être partagée de tous, comme il l’indique dans le fragment ci-après : eh bien parmi les morceaux qui composent le premier livre qu’on appelle le Pentateuque ça relève de la culture générale ça le pentateuque c’est le nom qu’on donne aux premiers livres de la bible et dans ce Pentateuque là on trouve des dispositions étroitement juridiques

L’enseignant introduit un terme spécifique,   le décalogue  qu’il estime connu d’étudiants, ce terme n’est noté que par l’étudiant arabo-allemand.

Les mécanismes discursifs qui consistent pour l’enseignant à « poser » un propos, puis à le modérer,comme dans le fragment suivant : pas que vous connaissez j’espère, on peut conclure de cette espèce d’échappée historique que je viens de faire très loin dans le temps hein on peut conclure inévitablement que enfin inévitablement avec peu de chance de se tromper tout de même parce qu’il n’y a pas de preuves scientifiques encore une fois , ne donnent évidement pas lieu à la prise de notes. Le terme «  pentateuque  » et l’explication qui en est donnée sont notés par les trois étudiants.

Dans les fragments suivants :

donc dès que la première société s’est formée il y’a fort à parier pour que elle ait eu recours à des premières formes de droit des premières formes d’organisations juridiques de ses relations internes de ses relations aussi extérieures donc ça nous emmène à examiner le problème du droit sous un autre angle historique tout en gardant cette plongée dans le temps on va voir dans une section première que le droit répond d’abord à une aspiration matérielle qui est tout simplement l’aspiration à la sécurité donc section 1 l’aspiration à la sécurité et on peut conclure avec de peu de chance donc de faire d’erreur que euh le droit est apparu avec les relations sociales des relations entre les hommes et des relations entre les hommes sont nées avec l’humanité cela va de soi parce que l’homme n’a jamais été un être unique donc dès que la première société s’est formée il y’a fort à parier pour que elle ait eu recours à des premières formes de droit des premières formes d’organisations juridiques de ses relations internes de ses relations aussi extérieure,  

Nous constatons que d’autres mécanismes comme le développement d’un sujet donné par un flux de paroles s’effectuant à partir d’un thème, progressant vers un aboutissement, de même que des appels à la déduction ou à l’inférence n’ont pas donné lieu à une prise en notes.

La mise à disposition du « discours du contrat » aux étudiants, faite d’une façon implicite dans le fragment suivant :

je reviens l’aspiration à la sécurité alors l’aspiration à la sécurité je ne sais pas ce que vous en pensez mais c’est un peu commun de dire ça c’est l’aspiration de tout le monde ceux qui n’aspirent pas à la sécurité sont ceux qui s’estiment les plus forts ceux qui n’ont rien à craindre du monde qui les entoure ceux-là ne souhaitent pas bénéficier d’une sécurité particulière parce qu’ils trouvent en eux-mêmes des ressources pour s’épanouir sans rien craindre de l’extérieur mais le lot commun le sentiment général partagé par la quasi totalité d’une population dans une société donnée c’est cette aspiration ce souhait de pouvoir vivre paisiblement avec ses capacités sans craindre à tout moment d’être agressé par autrui ou par la nature environnante ,

ne donne nullement lieu à une prise de notes.

Laprogression discursive sous forme d’une mise en liaison thématique dans le fragment suivant :

c’est cette aspiration ce souhait de pouvoir vivre paisiblement avec ses capacités sans craindre à tout moment d’être agressé par autrui ou par la nature environnante et c’est ce dernier aspect que je vais développé dans un premier point dans un premier paragraphe nous allons voir le rapport qui existe entre le droit et la précarité matérielle donc paragraphe premier droit et précarité matérielle ,

ne donne pas lieu à la prise de notes :

Le recours à une parenthèse orale dans le fragment suivant :

donc section 1 l’aspiration à la sécurité et nous verrons dans une section 2 plus tard que le droit n’a pas que cette seule dimension matérielle mais qu’il est aussi l’expression d’une idéologie au sens large de ce terme d’une idée si vous préférez d’une projection du sort de l’homme dans l’avenir et qui répond à une l’aspiration à la justice donc section 1,

ne donne également pas lieu à la prise de notes.

La phase 2 de cette expérience n’a pas eu lieu.