- Phase 3 : dialogue

Pour l’étudiante native, l’extrait n’a vraisemblablement posé aucun problème de compréhension orale. Pour l’étudiante roumaine, c’est l’utilisation d’un débit adapté qui a favorisé la compréhension orale de cet extrait :

E2 et donc le cours de monsieur Chabrier j’arrivais à tout comprendre

parce qu’il ne parle pas trop vite mais pas trop lent

D d’accord

E2 donc juste comme il faut

E3 il dicte en fait il dicte

D il dicte

E3 il dicte et il répète plusieurs fois

D et donc c’est facile de prendre des notes

(étudiants) oui et vous notez

E3 parce que là par exemple le cours de monsieur Chabrier c’est plutôt

compréhensible parce qu’il ne va pas trop vite il répète c’est des mots parfois c’est des mots spécifiques mais sinon il explique il explique il dit voilà les gouvernants beuh c’est des gens qui nous gouvernent et les gouverné voilà non non c’est bien ce qu’il fait il parle parfois trop des choses qui ne sont très importantes mais il donne parfois des consignes mais au début il parle toujours des trucs qui nous intéresse pas forcément

Cependant ce qui semble poser problème à l’étudiante native c’est l’emploi des termes techniques.

E1 après les termes technique parfois quand on écoute on ne comprend pas

tout de suite quoi

moi personnellement enfin quand on écoute quand on cite enfin je mets un peu de temps chez moi quand je relisais mais sur le coup je ne comprenais pas ce que j’écrivais mais y avait plein de termes techniques tout ça en fait

D d’accord

Elle conclut que ces termes spécifiques nécessiteraient un travail personnel à domicile.

E1 pourtant j’arrivais à prendre des notes facilement

D ce sont des mots qui vous posaient problème hein

E1 oui il fallait faire un travail euh en aval quoi